Selon Gary Chapman, il existe ainsi 5 langages de l’amour différents, auxquels chacun de nous sommes plus ou moins sensibles et réceptifs.
Les paroles valorisantes
Ce premier langage fait référence au lexique d’appréciation, aux mots doux et aux compliments qui sont de puissants communicateurs de l’amour. Ils sont simples, courts et efficaces. L’idée est d’encourager, d’exprimer ses sentiments sans aucune pudeur émotionnelle, mais avec sincérité. Ils se traduisent souvent par des « je t’aime », « je suis fier(e) de toi », « j’aime ce que tu portes ».
Les moments de qualité
Ce langage est le moins compris des cinq langages de l’amour. Les moments de qualité ne se résume pas à être ensemble dans la même pièce ; plus que physiquement, il s’agit d’être émotionnellement impliqué(e) avec la personne, et cela même pendant un temps très court. On oublie les téléphones et toutes les choses qui nous mangent notre attention. À la place, on part en balade, on va faire un pique-nique, on fait du sport ensemble. Le but, c’est de partager un moment, une discussion, des regards, et d’être pleinement à l’écoute attentive et émotionnelle de l’autre.
Les cadeaux et petites attentions
Ce langage ne doit pas être interprété de façon matérialiste : il s’agit ici de l’intention. L’idée première est de montrer à l’autre que l’on pense à lui, peu importe la taille ou le prix du cadeau : un coquillage ramassé sur la plage, un poème écrit à la main, un petit déjeuner que l’on est allé chercher à la boulangerie ; l’amour étant tellement abstrait et intangible que certaines personnes ont besoin de pouvoir le symboliser à travers un objet ou un souvenir.
Les services rendus
Ce langage accorde une grande importance aux petits gestes qui peuvent paraitre anodins mais qui résonnent fortement par leur utilité : les tâches quotidiennes comme le ménage et les courses, ou les services plus ponctuels comme préparer quelque chose à boire. Le tout, c’est de savoir ce dont l’autre aurait besoin pour être soulagé(e), aidé(e), assisté(e). C’est le modèle de l’amour entièrement désintéressé.
Le toucher physique
Ce langage est parlé par les personnes plutôt tactiles et sensibles au toucher : le besoin de ressentir une proximité physique, une connexion corporelle avec la personne que l’on aime. Pour les proches et la famille, ces gestes peuvent s’exprimer en se prenant dans les bras, en se câlinant, avec des accolades. Dans le couple, c’est tout ce qui touche à son intimité : s’embrasser, se tenir la main, faire des massages, faire l’amour. Ces gestes sont efficaces lors de périodes de crises, où le partenaire a besoin d’être consolé et rassuré.