MATERNITÉ ET SEXUALITÉ : UN PARI DE COUPLE À REMPORTER

Comment maintenir une connexion amoureuse et entretenir la réciprocité des désirs dans le couple durant la grossesse et la période post-partum ? Se poser ensemble cette délicate question, c’est déjà essayer d’y faire face avec le plus de franchise possible car bien des éléments plus ou moins contrôlés vont venir bouleverser votre quotidien et votre vie de couple. 

La grossesse est en priorité une affaire de femme car c’est en effet une période un peu complexe pour elle, voire très compliquée parfois. Le couple aussi soudé puisse-t-il être, ne doit pas prendre à la légère cette période de grossesse suivie d’un post-partum toujours aussi difficile à vivre. Rien n’est simple en fin de compte dans la maternité, il faut apprendre à s’aimer pour aimer l’autre encore plus fort. La maternité est une révolution dans le corps, dans l’âme et chaque femme a sa propre histoire, son chemin, ses difficultés, ses colères, ses envies, ses désirs. La femme est mise à rude épreuve dès l’instant où elle apprend sa grossesse. Comment le couple peut-il faire face à ces changements ? Comment le couple peut-il se réinventer après la naissance du bébé ? Tout ne serait-il pas finalement affaire de patience, de bon sens et d’amour à préserver ? 

Il n’est donc pas inutile de venir refaire un tour dans cette période d’amour qui mélange pêle-mêle autant de joies que de craintes, d’amour que de peines de cœur. Il va falloir agir pour de ne pas rater ce tournant dans votre vie de jeunes adultes, dans votre vie de femme et d’homme en couple en quête d’un bonheur familial au plus haut. La femme dans tout son rayonnement qui devient maman, l’homme dans toute virilité qui devient papa, ce n’est pas rien et votre couple doit mettre le paquet. Quel pari prometteur à engager et à tenir sur la durée pour peu que le sexe et l’amour en soient le moteur.

SEXE ET CÂLINS SOUS LA COUETTE PENDANT LA GROSSESSE

SEXE ET CÂLINS SOUS LA COUETTE PENDANT LA GROSSESSE

À quoi faut-il s'attendre "côté sexe" pendant les premiers mois de la grossesse ?

Les câlins pendant la grossesse, c’est bon pour la santé de la future maman. Durant le premier trimestre de la grossesse, la femme sécrète d’excellentes hormones qui peuvent l’aider à se sentir un peu plus sexy. Pas de crainte à avoir dans le couple pour ces débuts si prometteurs si ce n’est une libido un peu en berne et des « coups de mou » bien compréhensibles. Bien entendu, la femme aura côté sexe des changements d’humeur significatifs et essentiellement dus aux fluctuations hormonales dans tout son corps. Il faudra les gérer au mieux et en toute complicité avec son partenaire ; à lui d’ailleurs de s’adapter.

Durant les premiers mois, la libido peut être moins élevée en raison de ces nausées matinales pas bienvenues, de cette fatigue qui devient lassante, de tous ces maux de tête à répétition, de seins douloureux et du besoin pressant de faire pipi. C’est la vie, c’est le sexe du moment, c’est l’amour à partager autrement.

C’est au couple d’intégrer avec sérénité toutes ces craintes mêlées d’espérance à la veille d’un futur pourtant si prometteur. À moins d’un parcours idéal, il y aura quelques contrariétés passagères dans ces premiers mois de grossesse pour des plaisirs trop souvent soumis à restriction.

À quoi faut-il s'attendre "côté sexe" pendant le deuxième trimestre de la grossesse ?

Pas de panique ! Le désir sexuel peut reprendre au second trimestre, à partir du 3ème ou 4ème mois de grossesse car les œstrogènes produits par le placenta vont redonner un coup d’éclat à une libido en berne. Vous êtes en permanence dans un état proche de celui de l’excitation sexuelle, vous êtes plus sensible et réceptive aux caresses. Les envies de câlin se multiplient et le plaisir gagne en intensité, offrant parfois à certaines femmes enceintes l’occasion de connaître leur premier orgasme. À vous de profiter des joies de la pénétration avec notre lubrifiant intime et notre gamme de cosmétiques intimes YESforLOV pour femmes enceintes.

À quoi faut-il s'attendre "côté sexe" durant les derniers mois de la grossesse ?

Au dernier trimestre, quelques surprises inattendues viennent vous perturber : de petits saignements sans gravité à la pénétration trop brusque. Et puis, au fil d’un temps trop long, l’impossibilité de revisiter le Karma Sutra avec ce petit trésor qui se prépare à faire une entrée fracassante dans votre vie. Le saviez-vous ? L’une des meilleures positions préconisées par le Kama Sutra pour les femmes enceintes est la position de la cavalière (ou de la cavalière inversée) : le partenaire est allongé sur le dos te la femme est assise sur lui, de face ou de dos.

Jeunes parents, dans cette période finale, ce sera alors pour vous deux l’occasion de revoir à bon escient vos positions favorites et d’en explorer de nouvelles, inédites, moins conventionnelles et moins risquées. C'est à vous deux de rejouer la partie sous d’autres formes de plaisir que votre imagination débordante et votre amour commun ne vont pas manquer de vous apporter. Essayez le Slow Sex,  donnez l’un à l’autre une tonne de tendresse avec notre plume à caresse qui ne demande que ça, offrez-vous et offrez-lui des marques d’amour inédites, des temps de câlins surprenants pour une sexualité devenue plus lente et plus douce.

Votre bébé, bien à l’abri dans le ventre de sa maman, est parfaitement protégé par les membranes amniotiques et le liquide qui l’entoure. Quant au bouchon de mucus qui ferme le col de l’utérus, c’est la barrière de sécurité contre tout risque d’infection.

PENDANT LA GROSSESSE, CÂLINS RECOMMANDÉS !

Vous l’avez compris, c’est un go pour tous les câlins du monde qui vont venir égayer votre grossesse. Si votre grossesse s’avère en revanche à risques, c’est la sagesse dans l’épreuve qui doit l’emporter sur vos envies bien légitimes de faire l’amour. Mais il ne faut jamais oublier que la grossesse ne dure qu’un temps pour la naissance de toute une vie. Petit tuyau à échanger avec votre gynéco si un dépassement du terme vous inquiète : s’il vous plait, ce sera câlins à gogo pour que les prostaglandines du sperme de votre partenaire viennent aider l’ouverture du col de l’utérus et le déclenchement des contractions. Ce sera aussi un bien joli pied de nez à l’abstinence des premiers mois difficiles. Une "heureuse issue à l’italienne“ ? Fake news, ou pas. Les médecins ne sont-ils pas de plus en plus nombreux à encourager les relations sexuelles en toute fin de grossesse pour accélérer le début du travail ? À noter, pour rétablir un peu de liberté, qu’il n'y a aucun lien entre le rapport sexuel et le risque de fausse couche : 70 % des fausses couches précoces sont liées à une anomalie chromosomique du fœtus.

Dernier point à aborder pour les partenaires de sexe masculin : ne paniquez pas en cas de coup de mou, vous n’êtes pas le(la) seul(e) à être déstabilisé par cette situation. Ne plus avoir en face de vous seulement votre amante mais également la mère de votre futur enfant, c'est quand même un grand changement. Parlez-en avec elle, posez-lui des questions, dites-lui sans détour ce que vous ressentez. La communication est le seul maitre-mot pour rétablir une sexualité joyeuse et complice durant cette merveilleuse étape de la vie d’un couple.

POST-PARTUM : RETROUVER UNE SEXUALITÉ APRÈS ACCOUCHEMENT

POST-PARTUM : RETROUVER UNE SEXUALITÉ APRÈS ACCOUCHEMENT

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement sans précédent dans la vie du couple. Les habitudes, les envies de faire l’amour souffrent, s’essoufflent et disparaissent parfois. C’est une nouvelle vie qui s’installe à la maison et il va falloir aux amoureux devenus parents très vite s’y adapter sans s’y soumettre. Le couple étant par nature une petite montagne de concessions réciproques à gravir pour mieux la redescendre, le temps est venu de trouver des compromis de vie et d’amour intelligents... Et c’est la communication dans le couple qui doit primer et non des écrits noir sur blanc qui finiraient par faire des colonnes de chiffres incertains, des mots inutiles et probablement l’établissement d’un calendrier ou agenda de tous les dangers avec ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. 

Priorité sera donc donnée à la spontanéité, à la bonne volonté, au bon sens, à l’intelligence de deux amants qui sont devenus parents. Ne tombez surtout pas dans l’amour sans sexe par commodité ou indifférence. Bien sûr qu’un couple peut parfaitement exister sans sexualité après la naissance de leur premier enfant mais c’est un leurre de sa part de croire que tout est résolu comme par magie. L’erreur peut être à court ou moyen terme lourde de conséquences en tout genre. Ce n’est pas très gai en effet de voir deux êtres s’aimer sans prendre de le temps de jouer à faire l’amour et tout ça parce que le bébé a pris d’un seul coup toute la place.

Quelle relation sexuelle possible après l'accouchement ? 

Bien des médecins recommandent l’abstinence dans les rapports sexuels pendant au moins 6 semaines, le temps a priori nécessaire pour que le col de l’utérus se referme de manière satisfaisante. Ce sera donc le calme plat les amoureux côté sexe durant plusieurs mois, ce qui aura l’avantage de limiter grandement les risques d’infection de la muqueuse interne de la maman. Niveau reprise de la sexualité, c’est beaucoup plus rassurant et réconfortant que ce soit la sagesse de la mère qui règle difficile souci dans l’intimité. C'est à la maman de répondre à ce délicat problème de reprise graduée et intelligente des relations sexuelles dans le couple. La femme reste maîtresse à bord du bateau de l’amour et elle saura le moment venu se manifester de la plus belle des manières lorsque ses envies de faire de nouveau l’amour reviendront au premier plan. 

À toutes les mamans : redonnez-vous l’envie d’avoir envie. Vous avez dans vos mains de bien belles cartes et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Au bout de cette période un peu compliquée il est vrai, le bonheur d’être de jeunes parents tout en restant des amants de toujours. Les références de femmes au sommet de leur art d’aimer tout en étant des mamans sont multiples, d’une diversité incroyable et d’une qualité exceptionnelle : dans le monde du sport de haut niveau comme dans le monde de la culture, dans le monde de la santé comme dans le monde des affaires, dans la vie de tous les jours qu’elle soit urbaine ou rurale, nous pouvons aller aisément à la rencontre de femmes qui méritent notre respect et qui sont notre fierté. Alors, oui, le post-partum est toute autre chose que ce que la médecine en dictionnaire veut bien en donner. Une période toute simple de la grossesse qui démarrerait à la sortie du placenta jusqu’au retour de couches ? Oh que non, c’est bien plus encore, c’est un chamboulement impressionnant dans la vie de la femme et ce chamboulement aussi bien physique qu’émotionnel et moral, c’est seule avec elle-même que la jeune mère le vit intensément à la naissance de son enfant.

 

« Il nous faut aider les femmes à vivre leur grossesse et leur sexualité,
 il nous faut aider les hommes à vivre leur statut de père et d’amant. »
 (M.Ganem)

 

Tout n’est pas rose loin de là dans le post-partum puisque la dépression (que l'on appelle baby blues) guette encore trop souvent la jeune maman isolée ou démunie face à ses pertes de repères et d’identité. Un changement hormonal s’opère en parallèle avec le bouleversement psychologique lié à la naissance. En effet, dans le post-partum, le taux d’hormones chez la femme baisse inexorablement et en fortes proportions. Si la femme allaite, la prolactine inhibe la production des hormones ovariennes et la libido n’est alors plus stimulée. Une sécheresse vaginale peut avec le temps s’installer rendant les rapports amoureux inconfortables et dans ce même laps de temps, le corps de la mère produit de l’ocytocine qui renforce l’attachement de la mère pour son enfant et une distance non négligeable peut s’installer dans le couple parental. 

Durant cette période, la femme doit apprendre à se ré-approprier son corps autant physiquement (kilos post-grossesse, rééducation du périnée, cicatrice de césarienne, hémorroïdes...) que psychologiquement afin d’engager un dialogue nouveau avec son partenaire. Sans trop le montrer et carrément sans le dire, le corps et le cœur de la femme demandent humblement un peu plus de respect et de compréhension.  À vous, partenaire de la bien-aimée, d’anticiper, de deviner et d’accepter de voir le rythme de la vie à deux ralentir et s’apaiser. À vous la bien-aimée de votre partenaire de ne pas le décevoir, de ne pas vous réfugier avec le bébé dans une indifférence qui ne peut être confortable. À vous de rebâtir à trois un schéma constructif d’un bonheur qui s’éloigne… Le reste n’est que littérature !

Dans cette recherche du self-love, YESforLOV vous invite à glisser quelques essentiels dans votre valise spéciale maternité. Des boules de geisha pour tonifier son périnée, un lubrifiant hydratant et cicatrisant pour prendre soin de ses muqueuses, une bougie de massage pour se détendre et prendre soin de sa peau, des lingettes intimes pour garder sa fraîcheur et un soin bio pour la vulve pour une caresse providentielle au plus précieux de votre intimité.

Les cosmétiques YESforLOV s’invitent dans toutes les étapes de vie de la femme au plus grand bonheur des dames et des messieurs. 

Entre les partenaires qui ont toujours autant d’envies de faire l’amour, entre ceux qui s’aiment toujours aussi fort, entre les papas et les mamans qui deviennent des parents responsables, il n’y a rien d’impossible dans le domaine du sexe s’ils se nourrissent mutuellement des meilleurs ingrédients de la vie. Le but de la sexualité n’est-il pas finalement ce plaisir fou de faire l’amour avant tout, sans pour autant la dissocier d’une procréation tout à fait légitime ?