La question de la performance sexuelle
Dans les relations amoureuses d’aujourd’hui, il est très important pour le couple de ressentir une bonne harmonie mutuelle, et qui doit notamment passer par la sexualité. Un couple heureux, c’est un couple qui doit bien s’entendre au lit, qui ne connait que des moments intenses et réussis dans sa sexualité. Cependant, tout ne peut pas toujours être rose dans une sexualité, et le couple connait forcément des moments de « moins bien », parce que l’humain n’est pas programmé pour être performant tout le temps, ni d’humeur à avoir une relation sexuelle parfaite, et encore moins toujours en harmonie parfaite avec son ou sa partenaire.
De ce fait, 2 femmes sur 3 avouent avoir déjà simulé un orgasme au cours d’un rapport sexuel. Ce pourcentage élevé est une réponse à cette pression exercée sur le couple, où la femme prend la responsabilité de cacher une mauvaise harmonie qui pourrait signifier qu’une alchimie n’arriverait pas à se créer dans le couple, et que ça nuirait à leur bonheur et leur équilibre.
En réalité, ce qui nuit au couple, c’est le manque de communication entre les deux partenaires et la pression sociale qu’ils subissent. Le mieux reste d’échanger sur ces moments de « moins bien », de déculpabiliser celui ou celle qui ne parvient pas à jouir et celui ou celle qui jouit plus vite que l’autre.
La méconnaissance de son corps
L’érotisation de son propre corps par la masturbation et la découverte de soi est essentielle pour l’épanouissement dans une relation sexuelle avec un partenaire. C’est également primordial pour apprendre à se connaitre et savoir ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas.
Chez certaines femmes, le fait de ne pas s’être explorées sexuellement peut les empêcher de guider leur partenaire, et peut empêcher leur partenaire de les accompagner vers la montée de l’orgasme.
Dès l’enfance, le rapport que l’homme et la femme entretiennent avec leur sexe est bien différent. La jeune fille n’ose pas se découvrir et peut ressentir une honte face à sa vulve et à ses envies de plaisir, là où l’homme n’a pas de mal à se découvrir bien plus tôt qu’elle.
Au moment de la relation sexuelle, si d’un côté ou de l’autre le rapport à son propre corps est difficile, alors la communication corporelle entre les deux partenaires peut ne pas être claire : cette « mauvaise connexion », cette mésentente ne permet pas au couple d’atteindre un plaisir pleinement partagé.
Quand la pénétration a le monopole du plaisir
Le plaisir dans la sexualité repose sur la pénétration et dépend beaucoup de l’orgasme masculin. Pour qu’une relation sexuelle soit réussie, l’homme doit jouir, et si la femme ne jouit pas, ce n’est pas très grave. On n’a pas de mal à l’accepter.
Une autre préoccupation qui conduit au gap orgasmique, c’est la stimulation clitoridienne laissée sur le banc des préliminaires. Ce qui peut être considéré comme une mise en bouche par certains, est en fait le plat principal pour certaines. La stimulation clitoridienne, pourtant clé essentielle du plaisir féminin et de l’orgasme de la femme, est trop délaissée au moment de l’acte monopolisé par le plaisir de la pénétration.