LES LUBRIFIANTS INTIMES À BASE DE GLYCÉRINE, SONT-ILS DANGEREUX ?

La glycérine utilisée dans la majorité des lubrifiants intimes en tant qu’agent cosmétique est dans le viseur des blogueurs !  Bashing mérité ? C’est la question du jour: la glycérine est-elle dangereuse ?  Faut-il  à tout prix l’exclure de la composition de nos gels lubrifiants intimes?  Infections, mycoses, irritations, transmissions d’ISTT sont des alertes sérieuses que l’on retrouve très souvent sur Internet concernant cet ingrédients aux multiples origines et vertues.  Qu’en est-il vraiment ? Rapprochons-nous en premier lieu  du domaine scientifique  et  essayons d’en savoir un peu plus sur cet actif si controversé et qui prend une sacrée fessée en ce moment sur Instagram ! Le présent article que nous vous proposons de partager rentre en résonance avec notre lubrifiant aux algues sans glycérine mais la finalité du problème est tout au autre.  L’objectif est de dissiper très vite ces mythes erronés et ces informations inexactes et de discerner le vrai du faux concernant la glycérine, ce composant  omniprésent dans la composition des lubrifiants intimes.

Carte d’identité de la glycérine: place à la science !

Qu’est-ce que la glycérine ?

La glycérine c’est un actif cosmétique qui se présente sous la forme d'un liquide incolore, inodore, d'aspect visqueux . Cest aussi lun des ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques et  les lubrifiants intimes, qu'ils soient conventionnels ou bios.  La glycérine, contrairement à la croyance populaire, est un alcool et non un sucre !

Formule : C3H8O3
Nom UICPA : propane-1,2,3-triol
Masse molaire : 92,09382 g/mol
DCI : Glycerol

D’ou provient la glycérine, comment est-elle extraite ?

Elle peut-être : 

  • dorigine synthétique, à partir de dérivés pétrochimiques.
  • dorigine animale,  par saponification de graisses animales.
  • dorigine végétale, par saponification dhuiles végétales. 

La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification lorsque les acides gras sont séparés de l'huile ou de la graisse, la glycérine en étant le résidu. De cette réaction, naissent sur le marché de nombreux types de glycérine avec leur spécificité propre, fabriqués à partir de graisse animale ou d'huile végétale.  Seule la glycérine végétalienne ultra-pure et de qualité médicale doit être utilisée pour fabriquer des lubrifiants personnels. C'est là que les choses deviennent … disons collantes ! 

Dans la plupart des gels intimes, il y a de la glycérine ou des glycols et il ny a aucun moyen de savoir quel type de glycérine est en jeu. Les fabricants de produits pour adultes informent très peu pour ne pas dire jamais les consommateurs d'où proviennent leurs ingrédients et comment ils sont fabriqués et transformés. Choix probablement confortable mais qui prête à pas mal de confusion !

Dans une démarche écologique, volontariste et responsable, nous privilégions toujours chez YESforLOV lutilisation de la glycérine dorigine végétale et si possible bio. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la glycérine peut avoir diverses origines. La polémique sur la glycérine ne vient pas dailleurs : labsence criarde dinformation sur lorigine de chaque type de glycérine en est inéluctablement l’élément moteur ! 

Mon produit contient-il de la glycérine ou des dérivés glycérinés ?

  • Regardez la liste INCI : Glycérine, Triméthylène glycol, propanediol, propylène glycol … Si vous voyez des références qui sen rapprochent, pas dillusion à vous faire, les glycols » sont de la partie. Pas de panique cependant, pas de sueurs froides à avoir, la glycérine végétale nest pas lennemie de vos muqueuses. 

Zoom sur la glycérine dans les lubrifiants intimes ?

La vérité est que la glycérine d’origine végétale de haute qualité est un excellent lubrifiant à base d'eau. Il dure plus longtemps et ne sèche pas : excellente texture, aucun résidu résidu collant et sensation la plus naturelle que vous puissiez obtenir, proche des sécrétions féminines : la glycérine végétale de qualité est discrète et sait se faire oublier. !

Photos de @shvetsa

Quels sont les avantages de la glycérine dans les lubrifiants intimes ?

Voici trois bonnes raisons dutiliser de la glycérine végétale dans nos lubrifiants intimes. Et on a bien dit  « végétale et dans des taux de concentrations respectables » .

  • Hydrate la muqueuse intime:
    La glycérine est capable retenir l'eau, elle va ainsi aider à maintenir une parfaite hydratation au niveau cutané. Evidemment, il faut respecter les dosages recommandés sinon c’est l’effet inverse qui se produit. 
  • Adoucie et protège :
    La glycérine est un excellent émollient, elle va ainsi aider à assouplir, adoucir et protéger la peau des agressions extérieures.
  • Lubrifie durablement :
    La glycérine offre une glisse de longue durée, elle rend d’autant plus les rapports amoureux agréables et durables.

La glycérine, cest un aussi un solvant pour lextraction des plantes végétales. Pas surprenant quelle soit omniprésente un peu partout ! Elle joue également un rôle de conservateur, favorisant une certaine stabilité aux cosmétiques.

Qu’est-ce que l’on pourrait reprocher à la glycérine ?

Aux Etats-Unis, selon la Food and Drug Administration (FDA) , la glycérine est "généralement reconnue comme sûre lorsqu'elle est utilisée conformément aux bonnes pratiques de fabrication »

En cas de mauvais dosage ou dune provenance douteuse, la glycérine peut provoquer des irritations et des petites allergies. Encore une fois, il est important de mentionner que tout dépend de lorigine de la glycérine et de sa concentration dans le produit fini. Nos explications en détails dans le paragraphe ci-dessous : 

La glycérine impacte considérablement losmolarité du produit qui est, pour faire court, la mesure de la quantité d'humidité qu'une substance tire d'un côté d'une membrane à l'autre. Vous souhaitez en savoir plus sur l'osmoloarité c'est par ici mais pour faire simple en cas de mauvais dosage, le lubrifiant peut assécher vos membranes, provoquer une irritation et déclencher de nombreux inconforts causés par un stress osmotique qui va probablement créer par ailleurs un dérèglement du Ph ( plus d'info sur l'importance du pH dans cet article). 

Daprès une étude , 86% des lubrifiants répertoriés dans l'étude de l'OMS ont des niveaux d'osmolarité bien supérieurs à la limite du « LOVE WITHOUT RISK ».

En cas de mauvaise dosage, la glycérine serait susceptible daugmenter la prolifération dun champignon le Candida albicans , principal responsable des mycose vaginales.  Les dits lubrifiants à base de glygérine mal dosée ne sont probablement pas étrangers à d’éventuels épisodes mycosiques qui ne sont pas de ce fait à exclure puisque ce champignon est naturellement présent dans le vagin ! .  

Il est clair quun environnement déséquilibré par un stress osmotique et un dérèglement du ph vaginal  est un terreau fertile pour toutes sortes de troubles. Pour autant, la glycérine nest pas un sucre proprement dit et elle ne favorise pas la sécrétion dinsuline : le risque de voir la glycérine causer des infections à levures est donc assez faible.  A ce jour, aucune étude na démontré que la glycérine bien utilisée pouvait entrainer des mycoses. 

Les infections à levures sont plutôt causées par plusieurs facteurs dont les antibiotiques qui modifient la flore des voies génito-urinaires, le stress, la fatigue, le manque d'hygiène lors des rapports sexuels ou encore le port trop long d'un maillot de bain mouillé. :  mettre du sucre dans votre vagin peut provoquer une infection à levures, nous le rappelons encore une fois, la glycérine n'est pas un sucre mais un alcool ! 

Comment les lubrifiants intimes à base de glycérine
YESforLOV sont-ils testés ?

Plus de 200 000 lubrifiants intimes de notre gamme de cosmétiques  à base de glycérine  sont vendus chaque année chez YESforLOV et, ce, depuis plus de 13 belles longue années.  Nos produits  nont  jamais rencontré de difficultés avec ses utilisateurs, aucune réclamation sur quoi que ce soit, tant sur le phénomène de mycoses que sur celui de lirritation des muqueuses. A ce jour, aucun de nos lubrifiants na été retiré du marché. ! Pour prouver linnocuité de nos gels intimes lubrifiants, nous réalisons 2 tests. 

Cas pratique à votre disposition  avec le lubrifiant mixte hydratant, le best seller et le meilleur des lubrifiants intimes. 

 

1er test : Une évaluation de la tolérance et du potentiel irritant du produit sur épithéliums vaginaux :

Daprès une étude clinique menée par un laboratoire indépendant sur le lubrifiant mixte hydratant, aucune observation na été enregistrée au cours de ce test.  LIndice dIrritation moyen est de 0. Le lubrifiant mixte hydratant est également jugé comme non irritant. Le taux de mortalité des cellules est également de zéro pendant un temps de contact de plus de 3 heures. La cytotoxicité du lubrifiant naturel hydratant , cest à dire ses propriétés à être toxique pour les cellules jusqu'à les détruire ,est jugé comme faible même après 24 heures dexposition.

2ème test : Un test gynécologique qui évalue la tolérance clinique et gynécologique et lacceptabilité du produit : 

Les volontaires ont évalué le produit sur ses propriétés après utilisation sur une période de 21 jours. Daprès ce test, la satisfaction globale est  de 100 %, tous les participants souhaitant continuer à utiliser le produit.  

Voici les résultats du test usage  relatifs à lefficacité du produit (réponses positives ≥ 75 %*) : 

    • - Le produit délivre une sensation de fraicheur
    • - Le produit apporte une sensation de bien-être
    • - Le produit procure une sensation de confort
    • - Le produit hydrate la muqueuse génitale externe
    • - Le produit nourrit la muqueuse génitale externe
    • - Le produit est doux pour la peau de la zone intime
    • - Le produit amène un effet lubrifiant sur la peau de la zone intime
    • - Le produit ne procure pas de sensation d'inconfort
    • - Le produit n'irrite pas la zone intime
    • - La muqueuse génitale externe est souple
    • - La muqueuse génitale externe est douce
    • - Le produit est adapté à la zone intime
    • - Le produit respecte la zone intime

La conclusion du  rapport est que le produit offre une excellente tolérance gynécologique, daprès le barème adopté, sur la zone génitale externe et une excellente acceptabilité cosmétique, avec 100 % dopinions favorables. 

De la même manière, nous avons également testé sur muqueuses reconstituées nos huiles gourmandes  qui contiennent 95% de glycérine et également du sucre. Daprès ces tests dirritation, les huiles gourmandes ne sont ni irritantes ni toxiques. Sur la peau, lindice dirritation est de 0,09,  ce qui est très très faible  et sur la muqueuse, elle peut seulement le devenir si le produit est au contact de la muqueuse pendant plus de 24h.

Quels lubrifiant choisir en cas d’allergie aux glycols ?

Je suis sensible et allergique à la glycérine, quels conseils pouvez-vous me donner et quel lubrifiant faut il utiliser ? 

  • Testez sans plus attendre notre lubrifiant naturel aux algues bio certifié sans glycérine et iso-osmotique. 
  • Faites attention aux lubrifiants qui utilisent des dérivés glycérinés pour cacher la présence de glycol.
  • Evitez les lubrifiants qui contiennent du sucre comme laspartame ou le sucrose. 
  • Optez pour les lubrifiants 100% silicone non comédogènes, il y a très peu de risques dallergies. 
  • Interrogez la marque et ses chefs de produits, pour connaitre la concentration en glycol et lorigine de l’ingrédient. 

Même si la plupart des décisions et opinions restent  personnelles, souvent motivées par une expérience antérieure, nous ne disposons d'aucune donnée publiée ou connues permettant de lier définitivement l'utilisation de lubrifiants glycérine à des infections vaginales dont nous savons qu'elles peuvent être causées dans plusieurs circonstances. La glycérine est un ingrédient courant dans les lubrifiants personnels et excellent si on en fait bonne usage … elle prolonge la sensation d'humidité et de glissement. La glycérine bon marché et manquant singulièrement de pureté est  le problème majeur et il est endémique ! La triste réalité est que la plupart des lubrifiants intimes sont de très mauvaise qualité !  Le prix … et le plus bas à tout prix !   La glycérine est devenue un produit à risques par son manque évident de transparence dans son parcours global, depuis son origine souvent douteuse jusqu’à son intégration dans le lubrifiant, dans un à peu près de dosage  qui nest pas sans danger !  Il est grand temps d'arrêter cette polémique qui na pas lieu d’être : ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de considérer la glycérine comme l'ennemi du bien-être mais davoir la possibilité, la certitude de proposer  aux consommateurs des lubrifiants de grande qualité. Donc, sans hypocrisie, transparence absolue oblige, je crois que ce dont nous avons besoin, c'est de transparence sur la provenance des ingrédients. Ce dont nous avons besoin, c'est de donner aux femmes les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant leur propre corps sans recourir à des tactiques alarmistes. Vous voulez en savoir plus sur les lubrifiants et  trouver celui qui vous convient le mieux ? Faites le quizz YESforLOV. J’espère vous avoir convaincu ! J’espère avoir mis fin à ce débat sur la glycérine, cette dernière  pouvant  être utilisée en toute sécurité dans les lubrifiants intimes, lors de vos relations sexuelles les plus longues, les plus satisfaisantes et les plus agréables puissent-elles être !  C’est en tous cas ce que je vous souhaite du fond du coeur !