Le mot "Kamasutra" vient de l'ancien indien "kâma" (désir, plaisir) et de "sutra" (guide, livre, verset). Le Kama Sutra a été écrit au IVème siècle par Vātsyāyana, un philosophe indien. Tel qu’on le connait aujourd’hui, c’est un livre qui recense plusieurs positions sexuelles, destiné à varier la sexualité des couples. Ça va vous étonner, mais le Kamasutra ne parle pas que de sexe. De façon bien plus profonde, il explore les dimensions émotionnelles et psychologiques de l’intimité, met l’accent sur la communication, la compréhension mutuelle, et donne aussi des conseils sur l'hygiène, les relations amoureuses, mais également... comment tromper sa partenaire sans se faire prendre. Hum. En résumé, c'est un guide pour jouir des plaisirs de la vie de diverses manières.
C'est son arrivée chez nous en Occident qui va lui valoir la réputation qu'on lui connait. En 1880, lors d'un voyage en Inde, l'explorateur britannique Sir Burton apprend le Kama Sutra et le traduit en sa propre version, dans un style impérialiste victorien. De retour en Angleterre, le Kamasutra est accueilli comme un livre illégalement indécent. Censuré, le recueil ne circule que dans des groupes très privés et attise la curiosité.
Au XXème siècle, d'autres traductions lui seront plus fidèles, mais l'idée commune d'un recueil de positions sexuelles avait déjà été propagée, et l'arrivée d'Internet n'a fait qu'accentuer la diffusion des fameuses positions comme étant tout ce que constitue le Kamasutra. Aujourd'hui, un siècle après la mort de Burton, le Kamasutra est largement popularisé et continue de nous rendre sexuellement un peu plus ambitieux.