"Le lâcher-prise, c'est accepter ses propres limites, c'est arrêter de se battre au détriment de son équilibre, de son intégrité et de sa liberté." Nathalie Dinh.
Faire l’amour est une compétition amoureuse et chaleureuse, loin de la confrontation entre les cordes d’un ring de boxe qui réclame le KO de l’un des deux acteurs. La peur du désir sexuel insatisfait, cette frustration plane sournoisement au-dessus des ébats amoureux comme un oiseau de mauvais augure qui guette sa proie. C’est regrettable d’avoir à faire ce constat mais c’est la réalité du sexe sur son terrain de jeu.
Cette crainte irraisonnée de l’échec, il est grand temps de la chasser de votre cerveau. Les conséquences physiques et psychologiques de la peur de mal faire ou de ne pas assez donner sont trop dévastatrices pour les passer sous silence. Cette bataille rude, elle se gagne brillamment lorsque la volonté de lâcher prise l’emporte sur la recherche de la performance, de la compétitivité et de la comparaison. Inutile par conséquent de vouloir tout contrôler au lit ou ailleurs : ne perdez plus votre temps à chercher une pilule bleue pour jouer les prolongations mais prenez du recul pour canaliser votre énergie, pour contrôler votre plaisir, et surtout lâchez prise dans l’instant présent. En vous reconnectant à votre propre corps, en prenant confiance en vous, vous trouverez aisément la bonne clé pour vous ouvrir les portes du plaisir.
Dans cet état d’esprit tellement positif et sans pression, vous bénéficierez d’un sas de détente et de sécurité quasi-immédiates qui évacuera vos tensions les plus vives, vos stress et vous libérera de vos angoisses trop négatives. Le lâcher-prise que vous vous imposez en plein accord avec vous-même demande de la sérénité et de la tranquillité d’esprit et il ne doit en aucun cas venir bouleverser votre état émotionnel fortement mis à contribution. Renforcez à grands coups de cœur votre propre confiance en vous-même et faites pleinement confiance à votre partenaire. Apprenez aussi à ne pas être dépendant(e) de l’autre. Dans les relations amoureuses qui viennent égayer ce monde du XXIème siècle si déconcertant, apprendre à lâcher prise, à savoir le faire au bon moment est un choix judicieux, d’une importance primordiale et vitale. Il n’y rien de très rationnel dans l’amour : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
Nos précieux conseils :
- Gardez votre sang-froid et votre libre arbitre mais n’imposez rien, proposez, suggérez.
- La magie de l’orgasme vient du partage de ce plaisir physique qu’est le sexe : rien de plus jouissif que de jouir avec l’autre. Pour vraiment entendre et apprécier cette symphonie de l’orgasme et de l’amour, encore faut-il l’écouter à deux. C’est une expérience des sens affective et magnifique qui ne relève pas des seules initiatives d’un seul partenaire, l’autre partenaire doit y participer pleinement à sa manière dans son accomplissement.
Du fantasme du pénis XXL à l’obligation de combler sa partenaire à tout prix, s’ajoute cette image de l’homme présenté et c’est un tort comme une machine de sexe, un infatigable étalon. Cette pression médiatique et sociale renforce chez les hommes des croyances erronées sur leur propre sexualité et augmente d’autant plus leurs angoisses bien réelles. Résultat : une sexualité réductrice aux conséquences souvent désastreuses. La solution pour tous ceux qui doutent, qui ont l’impression de ne pas "assurer", ne réside nullement dans une quelconque petite pilule miracle. C’est en se libérant de l’obligation d’être techniquement infaillibles, en cessant d’être "phallocentrés", que les hommes pourront, sans peur, accéder à la vraie dimension de la sexualité. Une sexualité humaine aux jouissances infinies et partagées, celle qui fait de la rencontre sexuelle, non plus un parcours martial, mais un lieu de partage et d’échange.
Vous pensez être un éjaculateur précoce depuis votre dernier ébat amoureux ? Vous pensez souffrir de troubles érectiles depuis la panne d’hier soir ? Pour que le problème soit avéré, il est nécessaire que les érections soient systématiquement instables (ou absentes) et que le rapport sexuel dure systématiquement moins d’une minute. Si ce n’est pas votre cas, relâchez la pression. Vous n’êtes pas isolés dans ces difficultés sexuelles et s’il y a eu un jour un premier dans ce domaine, vous n’en serez jamais les derniers.