LE "FRENCH KISS", NUMBER ONE DU BAISER D'AMOUR

Ce 6 juillet, c’est la journée mondiale du baiser qui est célébrée. Pourquoi s’embrasse-t-on et pourquoi adore-t-on le faire comme on le dit “à la française” ?

La richesse de la langue française a donné naissance à plusieurs synonymes au mot baiser : bisou, embrassade, bécot, palot, patin, galoche... Depuis l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert jusqu’au Trésor de la langue française, les définitions du baiser se seront succédé avant de les voir fort heureusement limitées à deux domaines bien précis que seront les rapports sociaux en signe de soumission ou de réconciliation et les rapports affectifs et amoureux comme signes de tendresse entre deux amants.
Du baiser papillon, au baiser florentin, il existe mille et une manières de s’embrasser mais c’est le fameux baiser français French Kiss maintes fois interprété au cinéma que nous avons voulu mettre à l’honneur.

Appuyons-nous donc sur le Cambridge Dictionary de nos amis anglo-saxons pour le définir : le French kiss, c’est embrasser quelqu’un les lèvres ouvertes et sur la langue. C’est un bon début à priori mais bien trop éloigné de notre sensualité.

Le French kiss est-il le bisou le plus hot du monde ?

Le French kiss est-il le bisou le plus hot du monde ?

Que de fantasmes à évoquer à propos du “French Kiss” et des “French Lovers” ! Faisons cependant preuve, dans cette euphorie générale, de lucidité et sachons rester modestes : le premier baiser sur les lèvres est en effet mentionné dans la littérature indienne d’environ 3.500 av. JC et plusieurs textes védiques y font une description étonnante d’amants qui “posent leur bouche l’une contre l’autre”.
Le Kamasutra des VIème et VIIème siècles, et toujours dans ces lointains coins d’Asie, recensait, quant à lui, près d’une trentaine de formes de baisers. Et certains d’entre eux n’étaient pas de tout repos, loin de là. Et comme le dit François Lavallée :

“Il y a une façon d'embrasser qui veut dire "je t'aime" et une façon d'embrasser qui veut dire "aime-moi".”

Le baiser a une très longue histoire à raconter. Issu du latin basiare, ce verbe à l’origine n’évoquait qu’un simple geste de faire un bisou aussi chaste que respectueux et sans aucune connotation sexuelle. C’est au cours du XVIIème siècle du libertinage, dans le feu de l’action et des sentiments que le baiser aura gentiment et amoureusement glissé vers des horizons plus coquins. Merci à toutes nos poétesses et poètes d’antan, d’hier et d’avant-hier, pour leur si belle ouverture sur l’amour. Hommage mérité à notre poétesse lyonnaise de la Renaissance Louise Labé, qui en redemandait du baiser, mieux encore, elle en jouait à outrance dans ses œuvres poétiques. À elle seule, elle fut en son temps une véritable plaidoyère féministe qui revendiquait pour la femme l’indépendance de la pensée amoureuse et la liberté d’embrasser.

Oh oui, notre “French Kiss” est un baiser unique en son genre, plein de charme et de sensualité. Le baiser à la française n’a rien de classique dans sa démarche. Cette manière bien franchouillarde de rouler des patins à celui ou celle que l’on aime, langues entremêlées, plein de fougue et d’audace ; c’est notre art d’aimer à la française. Et Il y a du romantisme de France à bloc dans ce baiser là et une histoire à raconter.

 

Pourquoi le "French Kiss" est-il français ?

Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, les jeunes Yankees venus nous aider à chasser l’ennemi de notre sol en 1917 étaient, comme ceux de juin 1944, des soldats courageux et exemplaires mais c’étaient avant tout des hommes qui voulaient vivre avant de mourir. Et c’est dans leurs moments de repos bien mérités, qu’ils ont pris de le temps d’apprendre ce qu’était vraiment le baiser “à la française”. Un baiser passionné ou on y met la langue. Enchantés de leur trouvaille, ils lui firent faire le grand saut de l’Océan pour lui donner plus tard ses lettres de noblesse...

Tout aussi bien “Quando te beso” “quand je t’embrasse” joliment chanté par Juan Luis Guerra, l’hispanophone maître incontesté du merengue, que “Besamo mucho” “embrasse-moi beaucoup” de la mexicaine Consuela Vélasquez, ces chansons ne changeront pourtant rien à la donne. Elles ont beau évoquer sur fond de boléros la passion du premier et du dernier baiser, notre “French Kiss” national du face à face, du lèvres à lèvres et du langue contre langue est intouchable.

Certes, l’entrée surprise il y a quelques années dans le Petit Robert de la galoche et de sa tristounette définition comme “ baiser langue en bouche” n’apporte guère de chaleur et de sensualité à tous ces patins de France. Mais la langue française ne fascine pas seulement par ses mots et sa poésie, elle fascine tout autant par son art de vivre et d’aimer, par ses baisers bien à elle. Universel, célèbre, chanté dans toutes les langues à travers le monde, le “French Kiss” ne laisse jamais indifférent et reste le baiser coquin de l’amour “à la française”.
Ajoutez-y avec beaucoup d’audace et quelques poignées de “French Loving” et délicieuse sera d’autant plus cette bien belle cerise sur le gâteau des sentiments et de l’amour.

Le baiser, l’amour sur les lèvres avant tout

Le baiser, l’amour sur les lèvres avant tout

Des langues qui tournent, s’enroulent, se caressent, bavent, ripent, s’accrochent et se testent, c’est notre savoir-faire à la française. Et ce n’est pas en Inde que nous sommes allés le chercher pour en faire la marque de fabrique inoxydable de notre “French kiss”.

Loin des prouesses sexuelles et des pulsions, le baiser est une marque d’amour avec un grand A. Et cela tombe bien puisque les vertus sont nombreuses. Le baiser augmente la complicité dans les rapports amoureux. À chaque baiser, notre cerveau libère de l’ocytocine, l’hormone du lien social ce qui nous aide grandement à tomber amoureux. Plusieurs études montrent également que le baiser permet de secréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur et de diminuer notre niveau de stress. Le petit plus du « French kiss », celui-ci contient de la testostérone transmise dans la salive ce qui impacte positivement notre désir sexuel.

Le saviez vous ? Une minute de baiser passionné, c’est jusqu'à 34 muscles faciaux et 112 muscles posturaux qui s’activent soit l’équivalent à 2 à 6 calories dépensées.

Le goût salé d’un baiser de bord de mer, le goût plus sucré d’un baiser dans les vignes à la saveur de figue, c’est un peu comme chez Proust : nous les recherchons sans cesse comme si nous les avions perdus avant de les avoir trouvés. Ces baisers-là nous font jouir avant l’heure et mettent tous nos sens à l’envers. Un baiser d’amour, c’est déjà des corps qui se libèrent, des langues qui ne veulent plus rien entendre et des sexes qui se rapprochent avant de vraiment s’aimer. Le baiser c’est gratuit, c’est à consommer sans la moindre modération.

Compliqué de “bien embrasser” ? Pas du tout. Inutile de parler d’haleine et d’hygiène, cela va de soi. Parlons de choses plus sérieuses : de l’envie, des sentiments, de l’amour en dehors de toute technique et de toute mécanique. Le “French kiss”, c’est le cœur qui vibre avant tout et qui ouvre la voie. À vous de jouer et pas langue contre langue, langues à l’unisson, c’est tellement mieux. Et si aimez les baisers pleins de saveurs sur le corps tout entier, pourquoi ne pas essayer nos huiles de massage comestibles et notre sexy candy explosion, des bonbons qui pétillent en bouche.

Le French kiss, ce baiser authentique et légendaire made in France, laissons-le voyager à travers le monde avec sa part de réalité dans son savoir-faire et aussi de rêve dans son imaginaire. Il est le porte-drapeau, le symbole de notre France, romantique et poétesse à ses heures et libertine et coquine comme elle sait si bien l’être au pays de l’amour.