QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DES COSMÉTIQUES YESforLOV ?

Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation, plutôt facile pour s’y retrouver mais qu’en est-il des cosmétiques ? Peut-on savoir simplement si notre crème de jour ou notre lubrifiant intime est périmé ? Est il possible de prévoir quand les consommer pour éviter de les jeter ? Parce que oui, vos cosmétiques ne sont pas éternels d’ou l’importance de garder l’œil en particulier quand le produit doit être appliqué sur les muqueuses intimes.

Comment déterminer la date de péremption d'un produit cosmétique ?

Pour garantir une bonne utilisation des produits cosmétiques dans l’univers de la beauté du soin, ou de l’intimité, la réglementation européenne impose d’indiquer une DLUO pour tous les produits cosmétiques (rouge à lèvres, crème antirides, gel d’excitation ou huile de massage) dont la durée de vie est inférieure à 30 mois d’indiquer une DLUO.

  • La DLUO correspond à la date limite d’utilisation après ouverture au même titre que les produits alimentaires. La date limite est indiquée en général par le mois et l'année au cours desquels le produit concerné peut être consommé sans danger.

Pour autant les cosmétiques peuvent être conservés plusieurs années si les conditions de stockage sont adaptées. Par voie de conséquences, pour tous les cosmétiques dont la durabilité est supérieure à 30 mois, la réglementation impose d’indiquer uniquement une PAO.

  • La PAO correspond à la période d’utilisation après ouverture. Il s’agit de la durée optimale durant laquelle vous pouvez utiliser votre produit après l’avoir ouvert et peu importe la date. C’est le symbole « récipient ouvert » qui sert à illustrer cette fameuse « Période Après Ouverture ».

La durée effective d’un produit cosmétique ne se calcule donc qu'après sa premiere ouverture. Avant toute chose, n'oubliez jamais que la bonne conservation de votre produit de beauté et sa longévité dépendra grandement de son lieu de vie: un endroit sec, à l’abri de la lumière et de humidité. Il est donc préférable d’éviter de stocker vos cosmétiques dans votre salle de bain.

La PAO ou La DLUO d’un produit est défini par un test de stabilité effectué sur la formule. Cette étude détermine la durabilité de la formule conditionnée dans son emballage primaire. L’intégrité du produit est évaluée selon plusieurs critères pertinents comme des critères microbiologiques, physico-chimiques (PH, viscosité) et organoleptiques (odeur, couleur).

Chez YESforLOV, nous avons indiqué sur tous nos lubrifiants intimes, une DLUO et une PAO pour apporter à l'ensemble de notre clientèle une garantie de sécurité absolue de nos formules pour tout ce qui concerne le bien-être intime de vos précieuses muqueuses. De la même manière, nous privilégions des tubes qui assurent une parfaite conservation du produit ou des flacon airless comme c'est le cas pour notre notre élixir de couple ou notre sérum intime. Le flacon airless permet de protéger le produit des contaminations extérieures et d’empêcher l’air de s’infiltrer dans le flacon.

Le conseil qui semble le plus juste est donc de respecter ces recommandations réglementaires mais attention il s'agit juste d’une période de recommandation d’utilisation optimale durant laquelle le produit continu de remplir sa fonction initiale et reste notamment conforme aux exigences de sécurité pour la santé. Inutile de jeter son tube le premier jour de sa péremption.

Les soins de beauté et d’hygiène intime étant par nature périssables, Il est préférable de surveiller attentivement que le produit ne « vire pas ». Une fois ouvert et passés les délais indiqués, la stabilité du produit, son innocuité, sa galénique et même son parfum peuvent changer, soyez donc vigilant.

Quels sont les risques potentiels d'utiliser un cosmétique périmé ?  

Nous l’avons vu, votre produit cosmétique, une fois ouvert s’altère au fil du temps et des bactéries peuvent apparaitre. Il peut contenir certains germes susceptibles de se développer dans le temps. Certains produits s’oxydent au contact de l’air comme les huiles. La couleur se noircit et l’odeur devient plus âcre. Selon le conditionnement du produit (les pots de crème par exemple), le fait de tremper ses doigts va également multiplier la prolifération des bactéries. Certaines formules comme les bases aqueuses étant très sensibles, des conservateurs plus ou moins efficaces y sont ajoutés.

Chez YESforLOV, nous privilégions les conservateurs les moins nocifs (c’est à dire sans parabène ou méthylthiazolinone) tout en garantissant une efficacité totalement prouvée par le biais d'un challenge test.

Pour autant, le danger d’utiliser un produit cosmétique périmé reste minime sur la peau. On peut s’exposer à quelques effets secondaires comme des rougeurs, des allergies, des petites démangeaisons mais c’est surtout une perte d’efficacité du produit qui sera le plus dérangeant.

Chez YESforLOV, votre muqueuse est un trésor! Pour éviter tout risque d’inflammation ou d’infection notre recommandation n’est autre que de respecter la PAO quitte à faire l’amour plusieurs fois par jour. C’est un mal pour un bien me diriez-vous.

Pour conclure, il n'est guère aisé de vérifier la date de péremption des produits puisque la DLUO n’est présente que sur une minorité de produits. Il est tout aussi difficile de se rappeler la date exacte de l'ouverture du produit. Nous vous conseillons plus simplement de suivre votre flair, si le produit a tourné, ne sent pas bon c’est peut être le signe de multiplication bactérienne. Ne prenez aucun risque et jetez-le ! Pour connaitre la date de fabrication de votre produit YESforLOV, contactez notre service client. Pour vos autres produits cosmétiques, vous pouvez retrouver la date de fabrication par le numéro de lot indiqué sur le produit depuis des sites dédiés comme cosmetics calculator.