Vos muqueuses intimes vous démangent, vous irritent ou vous piquent ? Vous souffrez d’une mycose qui provoque des brûlures insupportables dans votre vulve et votre vagin ? N’appliquez pas imprudemment tout et n’importe quoi pour guérir vos douleurs. Il est primordial et important pour le confort et la santé de vos muqueuses que vous puissiez prendre le temps de comprendre le mécanisme de votre propre intimité et de lui apporter ce dont elle a besoin.
Votre flore intime est principalement composée de lactobacilles et de bactéries comme des champignons qui tapissent les parois vaginales et vulvaires. Ces micro-organismes peuvent être “bons” ou “mauvais” pour le corps. Si certaines de ces bactéries prolifèrent de façon importante, elles peuvent provoquer des infections et des troubles urogénitaux. Et c’est très souvent un déséquilibre du microbiote qui est à l’origine de ces dysfonctionnements. Et oui, la flore vaginale équilibrée s’oppose à l’adhérence et à la colonisation des germes pathogènes dans le vagin et à la prolifération des espèces naturellement présentes en minorité. Un déséquilibre de cette flore augmente le pH du vagin et empêche l’effet protecteur du pH acide habituel. En fonction des variations hormonales, de votre mode de vie, de votre alimentation, de la prise de médicament et de votre état physique, votre microbiote va constamment chercher à se régulier pour assurer la bonne santé de vos muqueuses et éviter des mycoses, des vaginoses ou des cystites.
Si tout cela fonctionne bien la plupart du temps, votre flore a malgré tout 1001 occasions de venir perturber votre quotidien et chambouler votre sexualité : le tabac ou l’alcool, le pouvoir alcalin du sperme, une toilette intime mal faite ou une hygiène qui ne vous convient pas (trop ou pas assez), des protections périodiques controversées, une infection sexuellement transmissible, un sextoy mal nettoyé ou échangé, certaines pilules contraceptives, des sous-vêtements irritants ou nettoyés avec des agents allergènes, un rapport musclé sans lubrifiant qui s’est un peu trop prolongé, une réaction allergique à des composants : la salive, les conservateurs, le parfum, un lubrifiant avec un pH ou une osmolarité trop élevée ou des ingrédients pas très cleans, des frottements à répétition ou une épilation du maillot.
Une flore déséquilibrée doit faire face à l’apparition de champignons tels que le Candida albicans, et c’est le début des ennuis : sensations de brûlures, grattements, douleurs à la pénétration. Les inconforts intimes et sexuels sont des ennemis à ne pas négliger.
Parce que votre santé intime est la source de votre bien-être subtil et bien installé, parce que votre confort vaginal, votre plaisir sexuel, votre équilibre psychique et votre confiance en dépendent, parce que la fragilité de cet écosystème peut être perturbée tant par de mauvais gestes que de mauvaises raisons. Parce que les irritations de votre vulve sont vraiment douloureuses à vivre, sachez que YESforLOV sera toujours à votre écoute pour trouver ensemble une solution à vos problèmes.