Dans l’intimité des femmes, la vie sexuelle n’est pas toujours rose et peut parfois être semées d’embûches et d’entraves au plaisir ; dyspareunie, endométriose, vaginisme… de nombreuses pathologies et symptômes peuvent nous empêcher d’accéder à une sexualité épanouie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pathologies féminines, n’hésitez pas à consulter nos articles de blog dédiés :
Endométriose & sexualité : pour une vie intime plus épanouie
Endométriose et dyspareunie : comment soulager les douleurs à la pénétration ?
Chez les femmes, ces troubles sexuels entraînent des douleurs pendant les rapports au moment de la pénétration, des douleurs après les rapports, de la peur ou de l’angoisse d’avoir des rapports sexuels, ou une réaction corporelle comme la contraction involontaire des muscles du vagin qui empêche la pénétration (le vaginisme). Ces troubles impactent grandement la vie affective et sexuelle de ces femmes qui en souffrent, et qui parfois rejettent la sexualité.
Voici les quelques chiffres d’une enquête menée par EndoFrance et My S Life en novembre 2021 auprès de 384 personnes :
· 55% de personnes souffrant de dyspareunie admettent avoir une peur/angoisse du rapport sexuel, soit un peu plus d'une personne sur 2.
· 84% des personnes interrogées n'ayant pas fait l'amour depuis plus d'un an estiment avoir une peur/angoisse du rapport sexuel avec pénétration.
· 67% des célibataires affirment avoir une peur/angoisse du rapport sexuel. Beaucoup des interrogé.e.s considèrent l’endométriose comme un frein à la rencontre, une difficulté en tant que personne seule à pouvoir s’ouvrir à l'autre, à avoir des rapports sexuels ou tout simplement construire une relation sereinement.
Nous vous le disions plus tôt, il est essentiel d’appréhender sa propre sexualité afin de trouver la méthode qui nous convienne le mieux, en prenant en compte ses propres entraves comme ces pathologies. Si le recours à un lubrifiant de bonne qualité serait notre conseil n°1, la redéfinition de sa sexualité et en particulier la mise en question des rapports pénétratifs sont tout aussi évidentes pour lutter contre les douleurs lors des rapports intimes.
Dans ces cas d’endométriose, de dyspareunie et de vaginisme, la méthode du shallowing est une solution toute trouvée : en pratiquant le sexe sans pénétration ou avec une pénétration douce qui se concentre à l’entrée du vagin, on se permet d’avoir une vie sexuelle confortable et en adéquation avec nos besoins. C’est une excellente méthode pour se réapproprier les sensations de caresses et de stimulation dans cette zone que l’on aurait délaissée, par peur des douleurs liées à la pénétration. Le shallowing constitue ainsi un nouveau moyen de se faire du bien sans douleurs ou sans appréhension, mais également une nouvelle façon de faire l’amour, et de vivre sa vie sexuelle en toute sérénité.