Le premier clin d’oeil ira à Patrick Süskind pour son roman Le Parfum publié en 1985 et au réalisateur Tom Tykwer pour l’adaptation cinématographique qu’il en a faite en 2006. Un seul héros dans cette histoire : Jean Baptiste Grenouille (Ben Whishaw à l’écran), né en plein mois de juillet de 1738 sous l’étal d’une mère poissonnière et qui s’apercevra dans ses années de misère qu’il a un odorat hors-norme. Les odeurs seront donc sa passion ; arpet chez le parfumeur Giuseppe Baldini (Dustin Hoffmann dans le film), il fabriquera tout seul de véritables chefs d’oeuvre olfactifs et son patron ne sera pas le dernier à profiter de son don exceptionnel. L’histoire se terminera mal: grisé par sa réussite et dans sa recherche obsessionnelle d’une fragrance idéale qu’il aurait bien voulu mettre en bouteille, Grenouille franchira la ligne rouge. Assassiner des jeunes femmes pour leur piquer leur odeur naturelle, ce n’est pas bien du tout. Au fait, dans cette même histoire, il y a Antoine et Laurence Ricchis... peut-être des ancêtres de notre Nina?
Second clin d’oeil, pour le film canadien “The Perfumer” de Bashar Shbib, sorti en 1997. Inclassable ce réalisateur qui, inlassablement, réinventa nos cinq sens. Lui aussi taquine à sa manière l’odorat. Une orchidée au parfum impossible serait-elle assez puissante pour venir casser l’atmosphère bien morose de la boutique d’Edward, le petit parfumeur, dépité de l’intransigeance de Daisy, son imperturbable caissière ?
Un troisième clin d’oeil pour l’ensemble des égéries qui ont si bien joué les ambassadrices de la beauté et de la sensualité dans les campagnes mythiques des plus grands parfums : Charlize Théron, Natalie Portman, Monica Bellucci, Kristen Stewart, Angelina Jolie, Zhanya Kata, Vanessa Ayent, Alain Delon, Johnny Depp, Mélanie Laurent et bien d’autres encore...
Et un tonnerre d’applaudissements à Mathilde Bijaoui, parfumeuse chez Mane et créatrice de la fragrance YESforLOV affolante et réjouissante, disponible en huile et bougie de massage, en parfum de draps et de lingerie, en eau de parfum pour homme et femme et même en parfum d’ambiance. Sa passion et son amour pour les senteurs d'épices lui vaut le bien joli surnom de "Spice Girl" dans le milieu de la parfumerie. Elle a, entre autres, signé des créations pour d’autres marques prestigieuses comme Yves Saint Laurent, Roger Gaillet, Jo Malone ou Dolce & Gabbana.