Nous avons rendez-vous presque aux chandelles avec Anaïs et Lisa du projet «Les Invisibles» pour vous parler de l’endométriose et de son impact sur la vie intime et sexuelle. L’endométriose, c’est l’affaire de tous et ‘"Les Invisibles’’ en font leur affaire au quotidien mais aussi ici sur notre blog le temps d’un moment pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe dans le microcosme des endométriosiques. L’endométriose peut concerner votre mère, sœur, copine, femme, collègue, voisine ou encore cette femme juste là assise à côté de vous…
L'effet le plus difficile : la douleur, représentative de la maladie mais pas que car celle-ci s’accompagne d’une myriade d’autres ennemis invisibles et férocement difficiles à combattre. Fatigue, douleur, angoisses, insomnies, questionnements, traitements brefs, c’est tout un environnement qui est attaqué. L’endométriose s’installe, s'impose et prend une place qu’elle ne devrait pas. Que faire quand elle assiège sournoisement avec son tissu semblable à celui de l’endomètre, les organes environnants ? Ce même tissu qui va en plus faire naitre la douleur mais aussi implanter tout un écosystème dévastateur sur le corps ? Ce même corps qui avec le temps vous semblera quelque peu étranger et à la fois si familier. Si l’endométriose relaie tout au second plan, vie pro et vie perso, comment penser à recomposer sa vie sexuelle ? Mutation complète d’un corps par la présence d’un autre, l’endométriose affecte sur beaucoup de plans la vie de toutes ces femmes et en particulier leur sexualité. Cette maladie exige au quotidien de faire face aux traitements souvent lourds pour la combattre et ces derniers donnent en effet le jour à d’autres batailles: sècheresses vaginales, angoisses, perte de libido, perte de confiance en soi… Qu’en est-il du renouveau d’une vie sexuelle parfois difficile à adopter ?
Partir à la conquête d’un corps et d'un cœur est toujours un périple ardu mais conquérir le sien n’est en rien plus "simple", se redécouvrir, s’épanouir du mieux possible avec l’endométriose est une tâche certes difficile mais pas impossible.