ASTROLOGIE & COUPLE : SIMPLE COMPATIBILITÉ AMOUREUSE OU VÉRITABLE TERRAIN DE JEU DE LA RELATION ?

C’est à travers le miroir de l’autre que l’on se découvre. Que l’on découvre nos lumières mais aussi nos ombres. L’espace de la relation, quelle qu’elle soit, est un puissant terrain de jeu pour nos schémas émotionnels. Et si n’importe quelle relation est un terrain de jeu, la relation de couple est un stade de France.

L’autre nous aidera toujours à refléter l’intérieur de nous, enrobant parfois, et piquant aussi. C’est quand ça pique que ça devient intéressant. Quand la passion cesse de nous aveugler pour que l’amour, le vrai, l’authentique, celui qui nous demande un peu de travail et beaucoup de communication, pour que cet amour-là se cultive au quotidien.

Mais quand on ne se comprend pas, comment fait-on ? Quand notre vision de la relation semble distendue et que notre partenaire semble doté d’une paire de lunettes différente des nôtres pour percevoir le monde, il devient mission impossible de trouver une ou une pluralité de visions communes.

Alors, il peut suffire d’un bon opticien, pour nous permettre de choisir les bonnes lunettes pour comprendre l’autre, pour se comprendre soi et apporter cette dose de tolérance sur le fonctionnement de chacun. Si vous me suivez toujours à travers ma petite métaphore oculaire, le bon opticien pour moi, c’est l’art de l’astrologie. Et si vous pensez que dans cet article, nous traiterons seulement de compatibilité amoureuse entre signes astrologiques, continuez de lire, vous allez être surpris.es !

Choisir son partenaire avec l’astrologie

Choisir son partenaire avec l’astrologie

Désamorçons tout de suite une question qui nous brûle : doit-on choisir son ou sa partenaire en fonction de son signe astrologique ? Bien-sûr que non ! Des idées préconçues comme « je ne suis pas faite pour être avec un Scorpion » ou « les Verseaux et les Capricornes ne font pas bon ménage » ne font pas partie du vocabulaire d’un bon astrologue. Toute personne est susceptible de correspondre à une autre, peu importe son signe du zodiaque, si les deux amoureux ont un tant soit peu d’envie et d’énergie à consacrer à la compréhension de l’autre, de soi et des enjeux de leur relation. 

Alors si tous les couples peuvent avoir de l’avenir et que choisir un partenaire en fonction des astres n’est que peu pertinent, pourquoi aller regarder le thème astrologique d’une relation amoureuse ? 

Comprendre l’autre : ces fameuses lunettes sur le monde qui sont parfois complètement différentes des nôtres, nous seraient peut-être beaucoup plus accessibles avec cette méthode astrologique. S’il a autant besoin de sécurité, qu’elle n’envisage pas l’engagement de la même manière, ou qu’il est aussi maniaque, vous trouverez peut-être une réponse (et également beaucoup de tolérance) dans les astres. 

Les forces et les enjeux d’une relation : dans chaque relation, il y a des éléments facilitants et fluides que l’astrologie peut mettre en évidence, et qui nous permettent de propulser la relation à un autre stade. Mais également des points plus difficiles, à mettre en conscience et à garder dans un coin de notre tête pour pouvoir les faire évoluer ensemble. 

Des pistes pour l’avenir : il ne s’agit pas seulement de décrire votre relation ou vos personnalités respectives lorsque vous étudiez un thème de relation. L’astrologie est avant tout là pour devenir une aide concrète dans notre vie et nous proposer des idées, des actions et des pistes de réflexion pour que la relation trouve son harmonie. 

Loin d’une madame Irma qui vous dirait si une relation ira au mariage ou à l’échec, vous le comprenez ici, l’astro, a un peu plus d’épaisseur que cela !

Les signes compatibles

Traditionnellement, en astrologie, nous retrouverons tout de même des signes susceptibles d’avoir des besoins ou un fonctionnement plus proche les uns des autres : 

Les signes de feu : Bélier, Lion, Sagittaire. Ces trois signes ont de l’énergie à revendre et une grande envie d’action et d’accomplissement. Ils peuvent se retrouver sur une vision commune axée sur la construction de projets ou des passions communes. 

Les signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne. Ici, les natifs des signes de terre, peuvent ressentir un besoin de stabilité et de sécurité ainsi qu’une envie commune de trouver une certaine sérénité dans les petites choses du quotidien. 

Les signes d’air : Gémeaux, Balance, Verseau. Avec de belles compétences en communication, ces signes auront besoin de baser leur relation sur l’échange et la curiosité. 

Les signes d’eau : Cancer, Scorpion, Poisson. Les natifs des signes d’eau se comprendront dans leur grande sensibilité et l’écoute de leurs émotions ainsi que de leurs intuitions. 

Au delà de ce fonctionnement de base, cette approche de la comptabilité amoureuse présente une faille non négligeable : nous ne sommes pas qu’un signe principal ! En effet, ce que nous qualifions de signe astrologique (ou du zodiaque) n’est en réalité qu’une toute petite partie de notre thème astral : notre cartographie personnelle complète en astrologie. Pour comprendre précisément le fonctionnement, les forces et les enjeux d’une relation amoureuse, une simple étude des signes solaires (signes astrologiques) ne suffira pas. C’est dans la comparaison des thèmes astraux complets des deux partenaires que nous trouverons des clés de développement de la relation. 
La synastrie ou l'astrologie des couples

La synastrie ou l'astrologie des couples

Les couples ont droit a une technique d’astrologie spéciale pour comprendre leur fonctionnement : la synastrie.

Ce mot un peu barbare décrit une magnifique méthode de comparaison de deux thèmes astraux (notre carte d’identité des étoiles). À l’œil de l’astrologue, la relation nait des astres imbriqués des deux partenaires. Les signes solaires sont comparés bien sûr, mais également tout le reste du thème astral : nos traits de personnalités (les planètes) au sein de notre vision du monde (les signes), dans chaque domaine de vie (les maisons). 

En clair, trois entités sont prises en compte ici : les deux partenaires et la relation qu’ils forment. 

Ce langage parfois complexe de l’astrologie ne doit pas vous effrayer : un bon astrologue saura toujours trouver les mots, sans édulcorer sa retranscription, pour que les messages du ciel deviennent clairs. 

Les astres qui guident votre couple

Les astres qui guident votre couple

Ici donc, pas de relation vouée à l’échec, mais seulement des couples qui, comme tout le monde, ont des points forts, des facilités, quelques failles, des visions communes et d’autres très éloignées. Et pour bien comprendre le fonctionnement d’une relation amoureuse, quelques points astrologiques sont à valoriser : 

  • Le Soleil : l’essence primordiale de chaque partenaire et la voie qu’il nous est proposée de suivre. Jetez donc un oeil sur le signe solaire de chacun pour avoir une première idée de la relation. 
  • La Lune : les besoins fondamentaux. Chaque partenaire de la relation aura des besoins qui diffèrent peut-être. Le signe dans lequel se trouvait la lune au moment de leur naissance pourra nous indiquer les besoins de chacun. 
  • Vénus : la manière d’aimer. Vénus représente notre relation idéale et ce que l’on en attend. Un coup d’oeil à Vénus dans chacun des thèmes est très éclairant sur la manière d’aimer, de vouloir être aimé et les valeurs des amoureux. 
  • Mars : l’énergie sexuelle. Mars est associé, dans un thème de relation, à la manière d’envisager la sexualité dans un couple. L’alchimie sexuelle est-elle au rendez-vous ? 
  • Mercure : la base de chaque relation n’est-elle pas avant tout une bonne communication ? La planète mercure nous parle de la manière de communiquer de chaque partenaire. 
  • La Maison 7 : les maisons sont des domaines de vie, et la maison 7 s’apparente au domaine de la relation et du couple. Les liens entre ces éléments astrologiques dans les deux thèmes des partenaires seront très intéressants ! 
  • Les planètes qui se superposent : lorsque vous regarderez votre thème de relation, prêtez attention aux planètes d’un thème qui se superposent à celles du thème du partenaire. Ce rapprochement céleste a beaucoup à nous dire... 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais donne déjà un bel aperçu des enjeux d’une relation. 

Faire le thème astral de votre relation

Vous aurez peut-être envie d’aller plus loin et de regarder ces différents points pour votre propre couple. Si c’est le cas, vous pourrez observer votre thème de relation (ou synastrie) au travers de sites comme AstroTheme ou Evozen.

Même si ces sites nous permettent d’observer les thèmes de relation, ils restent malheureusement très superficiels dans la description et l’analyse du thème. Rien ne vaut l’humain et un bon astrologue pour retranscrire les étoiles et toutes leurs subtilités. Choisissez-le grâce à son éthique qui vous plaira, la place qu’il laissera à votre libre arbitre, et l’écoute qu’il vous portera. Comme un bon gynécologue ou un bon partenaire, le bon astrologue se chérit toute une vie.

Article rédigé par Anne-Flore Laurec - Les Païennes