LES BIENFAITS DES HUILES VÉGÉTALES NATURELLES POUR LE CONFORT ET LA SANTÉ DE VOTRE INTIMITÉ

Récemment, vous avez peut-être entendu dire que certaines substances huileuses comme l’huile de coco étaient susceptibles de calmer les irritations vulvaires et être utilisées dans le traitement des mycoses vaginales. En ce qui nous concerne, on ne plaisante jamais chez YESforLOV sur tout ce qui touche à la santé de la vulve, du vagin, du pénis et de l’équilibre des différents microbiotes. Il faut de ce fait rester extrêmement prudent dans les diverses revendications et vérités avancées ici et là. Si vous souffrez d’une maladie gynécologique de type mycose, vaginisme ou cystite, l’auto-médication n’est pas systématiquement la meilleure des solutions. 

N’hésitez donc pas à consulter un professionnel expérimenté qui vous orientera avec beaucoup plus de certitude vers les mesures d’urgence à prendre et vous fera les meilleures recommandations pour suivre le traitement intime adéquat.

Vous recherchez des solutions naturelles pour soulager et prévenir des inconforts intimes ou des maladies gynécologiques ? Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des huiles végétales pour le confort et la santé de votre intimité ? YESforLOV, votre marque de cosmétiques entièrement dédiée au bien-être intime vous en dit plus sur les bienfaits des huiles lubrifiantes.

L’ÉQUILIBRE DE LA FLORE INTIME ET LE BIEN-ÊTRE SEXUEL

L’ÉQUILIBRE DE LA FLORE INTIME ET LE BIEN-ÊTRE SEXUEL

Vos muqueuses intimes vous démangent, vous irritent ou vous piquent ? Vous souffrez d’une mycose qui provoque des brûlures insupportables dans votre vulve et votre vagin ? N’appliquez pas imprudemment tout et n’importe quoi pour guérir vos douleurs. Il est primordial et important pour le confort et la santé de vos muqueuses que vous puissiez prendre le temps de comprendre le mécanisme de votre propre intimité et de lui apporter ce dont elle a besoin.

Votre flore intime est principalement composée de lactobacilles et de bactéries comme des champignons qui tapissent les parois vaginales et vulvaires. Ces micro-organismes peuvent être “bons” ou “mauvais” pour le corps. Si certaines de ces bactéries prolifèrent de façon importante, elles peuvent provoquer des infections et des troubles urogénitaux. Et c’est très souvent un déséquilibre du microbiote qui est à l’origine de ces dysfonctionnements. Et oui, la flore vaginale équilibrée s’oppose à l’adhérence et à la colonisation des germes pathogènes dans le vagin et à la prolifération des espèces naturellement présentes en minorité. Un déséquilibre de cette flore augmente le pH du vagin et empêche l’effet protecteur du pH acide habituel. En fonction des variations hormonales, de votre mode de vie, de votre alimentation, de la prise de médicament et de votre état physique, votre microbiote va constamment chercher à se régulier pour assurer la bonne santé de vos muqueuses et éviter des mycoses, des vaginoses ou des cystites.

Si tout cela fonctionne bien la plupart du temps, votre flore a malgré tout 1001 occasions de venir perturber votre quotidien et chambouler votre sexualité : le tabac ou l’alcool, le pouvoir alcalin du sperme, une toilette intime mal faite ou une hygiène qui ne vous convient pas (trop ou pas assez), des protections périodiques controversées, une infection sexuellement transmissible, un sextoy mal nettoyé ou échangé, certaines pilules contraceptives, des sous-vêtements irritants ou nettoyés avec des agents allergènes, un rapport musclé sans lubrifiant qui s’est un peu trop prolongé, une réaction allergique à des composants : la salive, les conservateurs, le parfum, un lubrifiant avec un pH ou une osmolarité trop élevée ou des ingrédients pas très cleans, des frottements à répétition ou une épilation du maillot.

Une flore déséquilibrée doit faire face à l’apparition de champignons tels que le Candida albicans, et c’est le début des ennuis : sensations de brûlures, grattements, douleurs à la pénétration. Les inconforts intimes et sexuels sont des ennemis à ne pas négliger.

Parce que votre santé intime est la source de votre bien-être subtil et bien installé, parce que votre confort vaginal, votre plaisir sexuel, votre équilibre psychique et votre confiance en dépendent, parce que la fragilité de cet écosystème peut être perturbée tant par de mauvais gestes que de mauvaises raisons. Parce que les irritations de votre vulve sont vraiment douloureuses à vivre, sachez que YESforLOV sera toujours à votre écoute pour trouver ensemble une solution à vos problèmes

lES HUILES INTIMES VÉGÉTALEs, UN REMÈDE NATUREL FACE AUX IRRITATIONS ET INCONFORTS

Les huiles végétales lubrifiantes, choisies pour leur transparence et leurs caractéristiques intrinsèques, s’avèrent des alliées sûres pour vos muqueuses. Si vous ne savez pas quelle huile végétale utiliser, relisez de ce pas notre article de blog et faites l’essai de notre nouvelle huile intime lubrifiante bio. On vous invite également dans ce même élan à découvrir notre gamme de lubrifiants à base d’eau enrichis en acidité hyaluronique : ces derniers sont d’une étonnante efficacité pour hydrater au mieux vos muqueuses en cas de sécheresse intime et cicatriser vos micro-sessions. 

Un retour opportun sur la sexualité au féminin nous semble d’actualité. Votre vulve se trouve en externe et au carrefour de trois orifices : l’urètre, l’entrée du vagin et l’anus. Les risques dinfections et d’irritations quand bien même s’avèreraient-ils bénins semblent très élevés : démangeaisons, sensations de brûlures, rougeurs, gonflement des muqueuses… Les irritations de la vulve peuvent être le signe d'une infection sexuellement transmissible mais elles sont dues plus généralement à une sécheresse vaginale, à des lésions ou à une réaction cutanée à certains lubrifiants ou huiles intimes. Il existe bien des causes à ces inconforts intimes qu’il faudra un jour à tout prix identifier mais vous comprendrez aisément qu’il est impossible de toutes les énumérer dans un seul et même article. Ce qu’il faut retenir de toutes ces réserves faites dans une simple démarche de prudence bien légitime et compréhensible, c’est que les inconforts vulvaires sont très fréquents et sont souvent passagers. Alors, ne vous alarmez surtout pas à la première sensation assez marquante d’une première gêne ou d’un inconfort inhabituel. Si cette irritation ne provoque pas de pertes blanches abondantes, elle n’est pas liée à un germe ce n’est pas donc pas un symptôme de mycose. À l’inverse, si le problème persiste, c’est peut-être un prurit vulvaire, une affection dermatologique, un lichen vulvaire ou une maladie sexuellement transmissible. Dans tous les cas, restez fidèle à vos stricts principes que vous vous imposez pour votre santé : être en permanence à l’écoute de votre corps et au moindre doute, consulter votre gynécologue qui effectuera après bilan physique un prélèvement mycobactériologique pour identifier la cause réelle des démangeaisons, et au vu des résultats, proposer un traitement adapté.

En prévention des irritations toujours à l’affût pour venir perturber votre bien-être et vos envies, la protection de vos muqueuses contre les agressions extérieures devient une priorité. Les huiles végétales semblent être la solution à portée de main et de tiroirs pour lubrifier vos rapports sexuels et apaiser vos muqueuses si sensibles et trop souvent fragilisées.

· Déposez quelques gouttes de notre huile intime bio dans le creux de la main
· Appliquez avec douceur et synergie sur votre vulve. De préférence en sortie de douche.
· Massez délicatement pour apaiser les irritations, favorisez l’hydratation et accélérez la cicatrisation.  
· Renouvelez l’application deux à trois par jour pendant 48h.
· Consultez un médecin si le problème persiste.

LES HUILES ANTIFONGIQUEs CONTRE LE CANDIDA, RESPONSABLE DES MYCOSES

LES HUILES ANTIFONGIQUEs CONTRE LE CANDIDA, RESPONSABLE DES MYCOSES

Le risque d’infection vaginale semble être la principale cause des inconforts intimes et cela relève bien souvent d’une flore vaginale déséquilibrée. La question des huiles, et en particulier de l’huile de coco en tant que lubrifiant intime ou remède miracle contre les mycoses, fait encore débat pour plusieurs raisons dont l’efficacité de ses propriétés antifongiques et son impact sur le pH du microbiote vaginal. De supposées découvertes africaines démontreraient l'efficacité antifongique de l'huile de coco sur le Candida albicans. Cette dernière serait donc a priori une solution idéale et naturelle pour prévenir les mycoses vaginales. Bien qu'il n’existe aucune étude officielle concernant son utilisation spécifique sur la muqueuse vaginale et vulvaire, il semble vraisemblable que certaines huiles dont l'huile de coco ont bel et bien des propriétés antifongiques ayant la capacité de détruire le Candida albicans, responsable de la plupart des mycoses vaginales. À première vue, cette théorie est donc fondée mais en pratique, ce n'est pas si simple. Selon les témoignages de nombreux médecins, les prétendues propriétés antifongiques de cette huile de coco ne seraient pas être assez puissantes pour éviter les mycoses vaginales : des recherches supplémentaires doivent être donc menées pour déterminer si cette huile est sûre et efficace dans ce contexte. Au mieux, l'huile de coco semblerait sans effet dans le traitement de votre mycose, ce qui prolonge d’autant plus votre souffrance. En revanche, cette même huile de coco vous aidera à soulager votre sécheresse vaginale et vos irritations. Pour conclure, tout porte à croire que ces prétendues propriétés antifongiques ne seraient pas assez puissantes pour éviter les mycoses vaginales. La question reste donc en suspens. La mauvaise nouvelle, c’est que tout est éradiqué avec les huiles antifongiques, les bonnes bactéries - comme les mauvaises - sont détruites, à l’image des antibiotiques que l’on a pris l’habitude de prendre quand on est malade.

Si vous souffrez d’une maladie gynécologique, il faut absolument faire un prélèvement vaginal pour identifier au préalable quel type de germe vous menace pour aller ensuite vers un traitement spécifique adapté. Les huiles végétales vierges utilisées dans un usage dit occasionnel ne présentent aucun danger. Mais il est important de mentionner que les huiles végétales (et l’huile de coco en fait partie) sont dotées d’un pH alcalin (7-8). Le pH d'une huile végétale est donc neutre alors que le pH vaginal est acide et varie de 3,8 à 4,5. Y-a-t-il un risque de provoquer un déséquilibre ? En perturbant le fonctionnement du microbiote, le risque d’infection future prend de l’ampleur. Il existe une pelletée de produits sur le marché pas toujours bons pour votre santé. Aucune étude n’a démontré de risque sur l’utilisation des huiles végétales sur la santé de vos muqueuses, c’est donc à vous seul(e) de faire les bons choix. Informez-vous en détails sur le pH et sur les effets des lubrifiants intimes avec notre article du blog : Quel lubrifiant naturel utiliser pour préserver l'acidité du vagin et maintenir l'équilibre du microbiote vaginal ?

Notre mission essentielle chez YESforlOV est de vous proposer en toute transparence des produits de qualité, testés sous contrôle médical et sur muqueuses reconstituées. Nos produits ne sont pas des dispositifs médicaux utilisés pour soigner des maladies gynécologiques. Ils ont été développés pour vous offrir le maximum de confort dans votre bien-être au quotidien et de vous accompagner dans des touches d’érotisme et de sensualité personnalisées dans votre intimité peut-être trop souvent agressée à votre gré ! Vous n’étiez pas au courant ? Nos laboratoires viennent tout juste de lancer une nouvelle huile de massage lubrifiante pour vous aider à prendre soin de vos muqueuses, pour que vous vous vous enrichissiez de nouvelles expériences toujours plus glissantes et sensorielles. Dans ces moments pleins de sensualité, notre huile lubrifiante YESforLOV s’affirme avec ses 100% d’ingrédients d’origine naturelle comme le produit 100% selflove à vivre en solo ou à plusieurs. Texture agréable au toucher, onctueuse et non grasse, odeur divinement gourmande avec son parfum de fleur d’oranger et son effet subtilement lubrifiant, cette huile massage corps et intimité vous invite à tous les jeux, les plus simples comme les plus combinés. Les vertus apaisantes et hydratantes de la combinaison de 5 huiles intimes issues de l’agriculture biologique s’associent à merveille et participent activement au confort, à l’hydratation et à la protection de votre santé intime. Fabriquée en France, testée sur le plan gynécologique, l’huile de massage lubrifiante  YESforLOV vous fait valser pour soulager au mieux votre inconfort et vous faire oublier les aléas si désagréables de votre intimité. Découvrez le meilleur du  sexe et de  l’amour physique dans ce qu’il a de plus naturel  avec les cosmétiques intimes éco-responsables YESforLOV.

Les huiles végétales ne présentent aucune nocivité et il serait dommage de s’en passer surtout si cela vous fait du bien là où ça fait vraiment mal. Attention toutefois, pas d’utilisation des huiles dans un schéma répétitif, avec le port du préservatif et dans une consommation excessive sur vos précieuses muqueuses.  À forte dose ou dans certaines situations, les huiles à l’intérieur ou à l’extérieur du vagin peuvent prendre le rôle de l’ennemie. On ne le répétera pas assez souvent mais des prélèvements vaginaux pour être sûr(e) de la bonne santé actuelle de ces muqueuses sont fortement conseillés si vous utilisez des lubrifiants à base d’huile. Pour sassurer d’être en bonne santé, mieux vaut dépister à intervalles réguliers son microbiote vaginal pour savoir quel est le meilleur produit à utiliser face à nos inconforts.  Votre microbiote vaginal, c’est votre pilier de santé intime pour équilibrer votre quotidien et le rendre le plus confortable possible. C’est le protecteur discret et secret d’un trésor que vous devez préserver à tout prix.