Alors qu’une relation saine vous laisse la liberté de vous positionner affectivement dans le respect de vos besoins et de votre autonomie, la relation toxique vous demande et vous exige de mobiliser des modes de fonctionnement différents et souvent en rapport avec le besoin narcissique de l’autre. La situation de dépendance affective et morale est l’un des premiers signaux qui permettent de reconnaître une relation toxique.
On peut considérer qu’un amour sain devient un amour toxique au moment où le manque de considération et de respect, la possessivité, la domination et la manipulation interviennent et s’accomplissent dans une certaine violence psychologique. Cette instabilité se retrouve également dans les relations sexuelles et intimes du couple : vos besoins passent au second plan, et les fantasmes sexuels du partenaire toxique sont valorisés.
Dès son démarrage, l’amour toxique alimente vos failles au niveau de la confiance, de la reconnaissance et de l’estime que vous pourriez attendre de l’extérieur et de votre partenaire. Le jugement de l’autre, et plus largement l’amour, a développé toute sa puissance dans son pouvoir de vous porter comme de vous tirer vers le bas. Cependant, il est difficile de s’en rendre compte et de le réaliser : à ses débuts, vous pourriez avoir l’impression d’être au centre de la vie de l’autre, alors que cet autre prendre une place considérable dans votre quotidien et dans votre esprit, au point de modifier peu à peu vos habitudes et vos envies qui ne seront plus dirigées par vous mais par elle ou lui.
Progressivement, l’influence qu’a votre conjoint(e) touche également la vision que vous avez de votre famille, de votre entourage : il/elle vous reproche d’être naïf(ve), de vous laisser manipuler et de ne pas avoir que les personnes que vous fréquentez ne sont pas bonnes pour vous, jusqu’à vous convaincre qu’il est le(la) seul(e) à être capable de vous apporter ce dont vous avez besoin et à vous rendre heureux(se). C’est ce que l’on appelle la dépendance affective. Vous êtes ainsi persuadé(e) que vous avez besoin de cette exclusivité et de cette fusion avec votre partenaire pour être bien dans votre relation. Ainsi, l’isolement progresse petit à petit jusqu’à ce que vous n’ayez plus de vie en dehors de celle avec votre partenaire, et que toute votre vie tourne autour de votre couple.
Cela se retrouve également dans vos relations sexuelles qui peut souvent rester la seule connexion que le partenaire offre. Cette connexion tellement isolée parait alors démultipliée parce que c’est le seul moment où votre partenaire vous offre un moment à deux, là où la relation saine offre bien plus de connexions et de partages qu’une relation sexuelle agréable.