Non, penser que la lune puisse influencer nos comportements sexuels et amoureux n’est pas de l’astrologie. Depuis très longtemps, les scientifiques ont eu tendance à reléguer l’influence du cycle lunaire sur l’étagère poussiéreuse des croyances et des superstitions. Et pourtant, de nos jours, plusieurs études bousculent quelques certitudes et prouvent que la Lune influencerait bien la vie terrestre autrement qu’en l’illuminant.
Alors, qu’en est-il de l’influence de la lune sur nos comportements humains, sur nos émotions, sur nos envies ? Naturellement, aucune preuve scientifique solide n’a été apportée jusqu’aujourd’hui. Cependant, il est vrai que la Lune contrôle les marées, et puisque l’on sait qu’une grande partie de la composition physiologique humaine est constituée d’eau, il serait logique que nous soyons influencés par les cycles lunaires, que ce soit dans le fonctionnement mécanique de notre corps comme dans le fonctionnement psychique de nos émotions, de nos ressentis, de nos sensations.
Par ailleurs, beaucoup d’interrogations se sont dirigées vers le lien qu’il pourrait y avoir entre le cycle lunaire et le cycle menstruel des femmes. Le cycle lunaire a une durée d’environ 29,5 jours tandis que le cycle menstruel a une durée moyenne de 28 jours. Et si cela peut paraître comme une coïncidence pour certains, ça ne l’est pas pour d’autres.
Dans certaines cultures anciennes, que ce soit dans la mythologie grecque, chez les Incas ou dans la pensée chinoise, une seule et même figure est souvent représentative à la fois de la lune et du cycle féminin ou de la fertilité féminine. Si cela peut paraître comme une coïncidence pour certains, elle ne l’est pas pour quelques scientifiques ; en effet, selon certains chercheurs, si le cycle menstruel est synchronisé avec le cycle lunaire, les chances de reproduction sont multipliées, comme c’est le cas chez les animaux, et nos comportements amoureux en seraient également impactés.