OCTOBRE ROSE ET SON RUBAN DE L’ESPOIR, YESFORLOV SE MOBILISE !

Octobre 1994, c’est le mois de naissance de la toute première campagne de sensibilisation en France face au cancer du sein. Cet élan formidable se voulant mobilisatrice revendiquait sans ambages son combat contre les silences et les tabous devant la maladie: “le cancer du sein, parlons-en! ”. Son ruban rose est aujourd’hui le symbole universel de la lutte contre le cancer du sein. Comme bien d’autres partenaires et supporters, notre marque de cosmétiques intimes est fière de soutenir Octobre Rose dans ses actions d’information et de prévention très diversifiées contre le cancer du sein. Dans cette mission de briser les tabous et dans cet objectif majeur et vital de sauver des vies, YESforLOV accompagne l’association des « elles pour vous » créée par Véronique sur la thématique de bien vivre sa sexualité après un cancer et s’engage pleinement à lui reverser 1€ à chaque commande passée sur le site yesforlov.com. Ce mois-ci, prenons soin de nous, restons solidaires et unis pour une même couleur: le rose !

Le cancer du sein, un combat sans merci depuis plus de 30 ans!

Octobre Rose ? C’est un temps extrêmement fort, attachant et prolongé sur quelques semaines pour une mise en lumière de toutes celles et de tous ceux qui ont la bienveillance, le courage et la volonté de se battre au quotidien et très souvent dans l’adversité contre cette sournoise et implacable maladie au féminin du cancer du sein. Ce combat de titans contre le cancer du sein s’est engagé dès les premières années 90 aux Etats-Unis avec comme fil conducteur un ruban rose. Ce ruban rose est aujourd’hui le symbole universel de la lutte contre le cancer du sein

Photo de @anna-avilova

La première campagne de sensibilisation a démarré la toute première fois aux Etats-Unis en 1985 avec le soutien de "l’American Cancer Society”. Les années 90 seront par la suite capitales et décisives pour donner à cette lutte contre le cancer du sein l’ampleur qu’elle connaît désormais.

En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder Companies valide le Ruban Rose imaginé par son amie Alexandra Penney, alors rédactrice au magazine Self. Cette lumineuse idée du ruban rose est née un certain après-midi de l’année 92 au Club 21 de Manhattan à New-York. Ce ruban devenu symbole devait d’abord insuffler l’idée de se mettre en capacité d’anticiper les ravages d’un mal sournois, de prévenir des risques encourus, et de sensibiliser les femmes susceptibles d’être touchées. Un immense espoir s’est alors fait jour peu à peu à travers le monde avec comme passage de témoin, ce mythique Ruban Rose. L’année suivante, l’icône d’Estée Lauder Companies créait toujours aux U.S.A la "Breast Cancer Research Foundation" (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du sein) afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. En 14 ans de combat contre le mal, l’objectif que Evelyn H. Lauder et la B.C.R.F (Breast Cancer Research Foundation) s’étaient fixé était largement atteint : les fonds récoltés depuis la création de la fondation avoisinant les 100 millions de dollars!

Evelyn H. Lauder mena une lutte sans merci contre le cancer du sein chez la femme avec une force et une abnégation incroyables, insufflant sa grande détermination aux quatre coins du monde à continuer la combat quoiqu’il arrive jusqu’à l’éradication de ce mal implacable et mortel s’il n’était pas repéré à temps! Un grand respect et un souvenir ému vis-à-vis de Evelyn Lauder, grande figure de la beauté. Cette grande dame de la cosmétique nous a quittés le 12 novembre 2011 des suites d’un cancer des ovaires.

En France, depuis Octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée « Le cancer du sein, Parlons-en ! » (Et rebaptisée Ruban Rose depuis 2020) a toujours eu pour objectif de mobiliser le maximum de femmes et leur entourage en les alertant sur les facteurs de risques d’un cancer du sein. Elle l’assume pleinement par l’information et le dialogue et rappelle sans relâche l’importance d’un dépistage précoce. En 1994, le partenariat Estée Lauder France & Marie-Claire a très vite débouché sur une plate-forme d’information, de communication et d’échange des plus performante dans la lutte contre le cancer du sein.

Au fil des campagnes successives qui eurent le mérite de toujours se renouveler dans le but d’innover pour des vies à sauver, différents partenaires et supporters de tous horizons s’engagent régulièrement auprès de l’association « Ruban Rose ». Cette dernière décida en 2003 de créer les « Prix Ruban Rose » destinés à soutenir les efforts de la recherche clinique ou biologique mais aussi les innovations les plus remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou bien encore d’amélioration très nette de la qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

En France, plus de 3 millions d’euros ont ainsi été reversés depuis 2004 à l’association Ruban Rose pour la recherche contre les cancers du sein! Superbe résultat mais nous ne sommes pas au bout de la ligne droite qui verra le crabe définitivement vaincu!

Dans notre pays aujourd’hui, une femme sur huit risque de développer au cours de sa vie d’adulte un cancer du sein ! Mobilisation générale requise en ce mois d’octobre 2021 ! Les illuminations de nos plus beaux monuments ou de nos sites les plus prestigieux ne peuvent être que le signal d’un esprit collectif encore plus fraternel. C’est une histoire très riche d’enseignements qui nous attend tous avec Octobre Rose : des actions de toutes sortes, des courses semi-marathons, des marathons ou bien des challenges de tous genres plus modestes mais tout aussi excitants. Des pros de la santé seront à votre écoute : alors ce mois-ci profitez pleinement de leur disponibilité !

Les dangers du cancer du sein chez la femme : préventions et chiffres clés

Le saviez vous ? Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme! Depuis 1990, le nombre de cas de cancer du sein a quasiment doublé, passant de 30.000 cas par an à plus de 60.000 aujourd’hui! Dans cette hécatombe, plus de 12.000 décès étaient enregistrés durant l’année 2018.

Le constat est sans appel ! A nous toutes et à nous tous de nous engager, d’informer et de mobiliser notre entourage! Le trio d’attaque est sans concession face à ce fléau au féminin d’une telle ampleur: information, prévention, dépistage et un suivi de traitement de qualité ! Ecouter, entendre, parler et parler encore plus fort de ce problème et de sa gravité s’il n’est pas pris à temps, d’alerter nos proches bien entendu mais aussi d’aller à la rencontre de toutes les femmes susceptibles d’être concernées. Il n’est pas suffisant de le dire de temps en temps par médias interposés; il est bien plus efficace et heureux dans notre trajectoire de vie d’aller le dire et le redire là où le danger peut se faire sentir!

Quelles sont les principales causes d’un cancer du sein, maladie multifactorielle:

  • L’âge: Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Le mode de vie: la consommation excessive d’alcool et de tabac, le surpoids, l’absence ou l’insuffisance d’activité physique favorisent l’apparition d’un cancer du sein.
  • Les antécédents médicaux personnels et familiaux avec dans le viseur, certains traitements hormonaux de la ménopause.
  • La génétique: Injuste peut-être mais qui reste un facteur particulier de risque liés aux prédispositions génétiques.

Modération recommandée donc pour l’alcool et la cigarette! Diversifiez et équilibrez votre alimentation, pratiquez une activité physique régulière. Chasse au stress invisible pour ne rien lâcher et donnez le plus d’espace possible pour les plaisirs simples de la vie!

99 % des cancers du sein touchent les femmes

* il est important que les hommes sachent qu’ils peuvent eux aussi être concernés par ce cancer.

Quels sont les signes d’alerte, au niveau de votre poitrine, susceptibles de vous inquiéter ?

  • Une masse dure (une boule) fixe ou mobile, aux contours souvent irréguliers.
  • Des ganglions gonflés et durs, non douloureux au niveau de l’aisselle.
  • Des écoulements spontanés au niveau des mamelons.
  • Une modification sensible d’un mamelon ou de l’aspect de la peau d’un sein.

Et ... Urgence! Si vous sentez une chaleur inhabituelle et prolongée, dans l’un de vos seins, une rougeur et un gonflement anormal (symptômes sérieux d’un carcinome inflammatoire évolutif).

Que faire dans le doute? Une seule adresse: votre professionnel (le) de santé le plus compétent et c’est dans la plupart des cas votre médecin traitant! Il est votre confident et saura vous conseiller face à vos doutes. Si vous n’êtes pas rassuré, un examen de dépistage du cancer du sein est nécessaire. Il vous prendra en tout et pour tout entre 20 et 30 minutes et il est gratuit tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans. (mammographie).

Le pronostic vital et les évolutions des cancers du sein.

Aujourd’hui en France, la survie à 5 ans après un diagnostic de cancer du sein est de 85 %, ce qui en fait l’un des cancers possédant le meilleur taux de survie. Un rappel à l’ordre cependant: Repéré trop tard, le cancer du sein devient invasif. Les cellules cancéreuses, libres de tout mouvement par manque de traitement, migrent dans la circulation sanguine et attaquent en force le foie, les poumons, les os, le cerveau ou bien d’autres organes.

Le leitmotiv est très simple: Surveillance permanente, dépistage, action d’envergure si le danger persiste et traitement adapté et de qualité (protocole de soins à bien définir avec l’oncologue).

Envie de faire un don ?

Les dons pour le cancer du sein peuvent être réalisés en ligne ou adressés par chèque a l’association Ruban Rose ou à notre association partenaire « Des elles pour vous ». Si vous avez envie de donner un peu de votre souffle, nous vous donnons rendez-vous le 24 octobre à Chilly (74270) pour une marche rose au bénéfice de notre association partenaire.

Vous pouvez également participer en commandant nos cosmétiques érotiques sur yesforlov.com.

YESforLOV reversera à l’association « Des elles pour vous » 1€ à chaque commande passée entre le 01 octobre et 31 octobre.

Fake-news ou simples rumeurs, l’institut national du cancer vous en parle!!

Les fausses informations sont dévastatrices et ont des conséquences dramatiques lorsqu’elles concernent la santé de nos concitoyens ! Le domaine du cancer du sein n’échappe malheureusement pas à ce fléau. A vous de comprendre et de décrypter les messages de l’Institut National du Cancer. Vous avez un doute sur une information, le plus simple est de consulter le site des éclairages de e-cancer.fr.

Les doutes, les peurs, le désarroi des femmes qui se sentent concernées ne méritent vraiment pas un tel développement complotiste ou d’intox en tous genres, très souvent plus farfelues les unes que les autres. Certaines de ces rumeurs sont bien ancrées! Le meilleur exemple qu’on puisse vous trouver est que le port du soutien-gorge provoquerait le cancer du sein! C’est complètement faux.

Chacune d’entre vous a le droit de s’interroger mais il est ignoble et criminel de diffuser ou de faire publier par médias, sites Internet et réseaux sociaux des informations fausses, que ce soit sur la vaccination, l’alimentation ou le cancer du sein! Dernier exemple en titre: le dépistage précoce du cancer du sein inutile voire néfaste!! Les bénéfices du dépistage des cancers du sein par la mammographie sont indéniables et largement plus importants que les risques encourus.

Ne vous laissez pas détourner de l’examen de dépistage, il y va de votre survie!! Quelques rappels : Dépistage d’office conseillé pour les femmes âgées de plus de 50 ans et dépistage conseillé par autopalpation mammaire régulière dès la fin de l’adolescence. L’espoir dans la recherche! De nouveaux traitements très ciblés et améliorés dans leurs protocoles sont aujourd’hui la réponse prometteuse à l’adversaire n°1: la protéine HER 2 ! Cette certitude ne peut qu’emporter vos dernières hésitations de vous engager aux côtés de Ruban Rose et de ses partenaires

L’engagement de YESforLOV contre le cancer du sein : Des elles pour vous !

Côte à côte dans ce monde d’un Covid-19 en passe d’être maîtrisé s’il n’est toujours pas vaincu, à nous tous et toutes de faire preuve de solidarité dans ce combat contre ce mal sournois du cancer du sein chez la femme. Il ne faut plus hésiter à faire sortir de l’ombre tous les tabous et mettre en pleine lumière, tous ces facteurs de risques de cancers du sein!

YESforLOV s’engage à fond et se mobilise pour que la prévention et la santé au féminin soient avec toujours autant de force au coeur une de nos préoccupations principales et que la recherche puisse continuer à progresser à pas de géants! Inacceptable de voir trop de femmes mourir encore aujourd’hui faute de dépistage alors qu’un cancer du sein détecté au stade précoce peut être guéri dans neuf cas sur dix!

YESforLOV ne tombera jamais dans le piège d’un soi-disant “pinkwashing” dont l’association Octobre Rose et ses bienfaiteurs en France et dans le monde seraient à priori par certains mal-pensants suspectés. Nous aussi nous avons perdu des proches dans l’équipe YESforLOV et ce mois-ci nous leur rendons hommage, le cœur serrés et beaucoup de larmes à la clé.

Sexiste, le rose? Allons donc! Il est grand temps de dépasser les clivages et les envies de marketing qui n’ont pas leur place dans ce combat! Chacun de ces mois d’octobre qui nous revient en pleine figure une fois par an est capital et s’avère de plus en plus décisif pour l’avenir de notre gente féminine. Ne le laissons pas tomber et ne lâchons rien! Soyons tous derrière le mythique Ruban Rose, vrai signe de ralliement pour une même cause.

Et les autres cancers, on en parle ? L’association « des elles pour vous » se veut généraliste et inclusive, ouverte à toutes les femmes, que vous soyez atteinte d’un cancer du sein, des ovaires. Pour les hommes, touchés par un cancer de la prostate, de la vessie ou autres: personne n’est laissé sur le bord de la route avec l'association CER HOM  !

Photo de @shotbyrain

Octobre Rose sonne une fois de plus à notre porte en ce début d’automne. Solidaires comme jamais, ouvrons à cet Octobre Rose tout grands les bras! Une fois par an, cette magnifique campagne d’information et d’actions riches de leurs diversités, est là pour nous sensibiliser quelques semaines durant, au dépistage précoce chez la femme d’un éventuel et possible cancer du sein. Marchons ensemble, courons ensemble, écoutons encore plus et prenons notre envol n’importe où et n’importe comment pour participer à ce combat ! Ayons vraiment l’envie d’entraide, d’amour et d’espérance pour mieux combattre le mal là où il se cache. Encourageons les dons pour récolter des fonds que la recherche médicale réclame à juste titre. Animons le dialogue pour seconder ces femmes trop souvent dans les difficultés si ce n’est dans la détresse. A événement exceptionnel, symbole exceptionnel et très fort que ce ruban rose qui se dit “pink ribbon” à l’américaine. Des progrès énormes et prometteurs se font jour après jour pour la prise en charge des patientes: l’immunothérapie des cancers métastatiques du sein ne relève plus de l’utopie mais est une réalité aujourd’hui! Solidarité et fraternité à tous les étages et pour toutes sans exception, chers lectrices et lecteurs !