COMMENT VIVRE PLEINEMENT ET SEREINEMENT SA SEXUALITÉ FACE AU CANCER.

Le cancer, c’est bien plus qu’un orage de saison, c’est un ouragan avec son cortège de chocs plus violents les uns que les autres. Le cancer est l’ennemi n° 1 de notre santé et le cancer du sein chez la femme en est le chef de file. Balayés par le mal qui ronge sans prévenir, les repères disparaissent pour un temps qui va paraître interminable et les certitudes s’évanouissent dans la noirceur des angoisses et des peurs. La découverte d’une anomalie, l’annonce dévastatrice d’un diagnostic et la confirmation de cette redoutable maladie sont autant de premières blessures qui s’engouffrent instantanément, insidieusement et comme par effraction en plein coeur de la personne fragilisée. En attaquant ainsi salement le corps humain et la conscience qui l’accompagne, le cancer orchestre un véritable chaos dans les organismes, dans les têtes et dans les coeurs, provoquant par ricochets successifs, beaucoup de stress et d’anxiété au sein du couple et au plus profond de soi-même. Ce sont alors dans ces mêmes instants de panique que tout commence, que tout bascule, où rien ne sera plus comme avant ! A vous qui êtes fragilisés, il va falloir apprendre à ne plus avoir peur, à croire encore plus en la vie et à l'amour, à affronter les douleurs et les regards, à avoir l’envie folle de sauver coûte que coûte votre propre sexualité attaquée en plein corps et en plein coeur. L’être humain, face au mal invisible qui veut l’abattre, ne peut dans un premier temps et en urgence absolue que subir, courber l’échine et devenir très vite non pas la victime mais un soldat de l’ombre prêt à affronter l’ennemi. Après avoir longtemps guerroyé contre cette malade invisible et n’avoir jamais abandonné son désir légitime d’aimer et d’être aimé, de jouir et de se réjouir, il revivra au fil du temps et en douceur une sexualité nouvelle bien différente de celle qu’il a pu vivre auparavant. Osez vraiment, mesdames, messieurs cette sexualité nouvelle dans laquelle vous allez vous épanouir ! Doublement attaquée si ce n’est plus, dans votre féminité ou votre masculinité par la perte de vos cheveux et la mutilation de votre corps par excellence, faites front avec orgueil devant ce coup du sort, remettez en route votre imagination et votre créativité ! Vivez du mieux possible votre nouvelle sexualité en pleine harmonie avec votre nouveau corps. YESforLOV, la marque de cosmétiques intimes vous accompagne dans cette quête ultime d'une sexualité complice, réciproque, confortable et joyeuse même à travers la maladie.

Comment mieux vivre sa sexualité avec un cancer ...

Une vie de couple détruite, une féminité qui fiche momentanément le camp! Pour vous toutes, mesdames, messieurs qui êtes confrontés à cette terrible épreuve qu’est le cancer, se dessine très tôt un face à face avec vous-même inimaginable et pourtant inévitable. Cette tumeur maligne qui se développe au niveau du sein ou ailleurs comme tous les cancers, est d’abord locale avant de s’étendre parfois aux tissus voisins et aux ganglions lymphatiques voire à d’autres organes par la circulation sanguine. On parle alors de métastases… Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez vous, mesdames… Il représente selon l’Institut National du Cancer 33 % des cancers féminins et près de 60.000 cas sont diagnostiqués chaque année en France. Une lueur rassurante en plein milieu de ce désastre: le taux de mortalité baisse très régulièrement depuis les années 90 ! Vous retrouverez aisément sur notre site de l’art d’aimer, l’article du fondateur de YESforLOV Christian Palix “Octobre Rose et son ruban de l’espoir" publié le 30 septembre 2021.

En cancérologie, on n‘aborde que trop peu les retentissements que l’apparition soudaine d’un cancer quelle que soit sa forme, et les traitements qui s’en suivront selon la nature du mal : ils pèsent lourdement sur la vie sexuelle de la personne concernée et sur l’intimité du couple oh! combien fragilisé. Le mal s’est sournoisement installé et avec lui, une perte compréhensible de la libido, des douleurs insupportables, des troubles à tout va… Une prise en charge pluri disciplinaire pleine de doigté et de psychologie devrait s’imposer d’office et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il y a des manques criards de ce côté là! L’accompagnement de tout être humain- de toutes ces femmes mais aussi de tous ces hommes en grande souffrance physique et psychique- libère pourtant la parole et instaure un climat de confiance propice à un travail thérapeutique en douceur … et de très grande qualité et d’efficacité.

Viendront tôt ou tard sur le tapis, l’avenir de votre vie sexuelle et bien évidemment, le désarroi face à cette source de plaisir que reste malgré tout la sexualité et qui n’est plus momentanément accessible. Il va vous falloir verbaliser cette effroyable maladie, l’accepter d’une certaine manière pour mieux la combattre!

Voici quelques conseils dans ce combat

  • Mettez-vous devant le miroir et acceptez son nouveau look et les prochains changements à venir.
  • Communiquez avec votre compagnon et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un(e) psycho-sexologue et d’un(e) sexothérapeute qui vous seront d’un grand secours.
  • Revoyez votre vie affective et sexuelle en solo comme en duo avec des jouets érotiques.
  • Revoir l’érotisme esquinté de votre propre corps avec des caresses et des cosmétiques érotiques YESforLOV.
  • Continuez à faire l’amour, c’est un anesthésiant gratuit qui fais du bien au corps comme au moral.

L’impact des traitements du cancer sur la sexualité du couple.

Chaque cancer est un cas à part: par sa nature et son origine, par sa localisation, par l’antériorité du vécu, et par bien des paramètres qui nous échappent… Il dépendra cependant en grande partie des caractéristiques de la tumeur et de son éventuelle extension.

Selon la démarche thérapeutique choisie de concert par l’oncologue et le chirurgien, 5 types de traitements peuvent être envisagés: la chirurgie pour retirer la masse tumorale, la radiothérapie et la chimiothérapie qui sont souvent sollicitées pour compléter la chirurgie, l’hormonothérapie pour les cancers hormono-dépendants et les thérapies ciblées, traitements spécifiques qui s’attaquent directement aux tumeurs.

A tous ces traitements relativement lourds à supporter, peuvent être ajoutés aujourd’hui, en prélude à des jours meilleurs dans les traitements et leurs effets secondaires très importants, toutes les pistes de recherches en cours d’études et d’analyses: l’objectif est d’améliorer considérablement les techniques de dépistage, d’identifier avec plus de précision les tumeurs pour un diagnostic plus sûr et plus rapide, de mettre au point de nouvelles thérapies encore plus innovantes et susceptibles de mettre en place de bien meilleures combinaisons et séquences de traitements.

NOTRE DESIR LE PLUS CHER : A CHAQUE PATIENT (E), UN TRAITEMENT PERSONNALISÉ
ET ADAPTÉ PLUTOT QU’UN PROTOCOLE SEMI-LAMBDA !

L’immunothérapie reste pour nous tous et toutes le grand espoir de demain: elle est au coeur des recherches dans le traitement du cancer du sein, pour lever les obstacles que les cellules cancérigènes développent pour ne pas être détruites par le système immunitaire. Vaste chantier! Les premiers résultats des recherches s’avèrent très prometteurs et méritent d’être étoffés pour venir dans un avenir que nous souhaitons tous proche, compléter la panoplie des traitements existants et pourquoi pas un jour s’y substituer!

En attendant des jours meilleurs, l’impact réel des traitements sur la vie de la personne concernée par cette redoutable maladie est considérable: fatigue générale, prise de poids, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sécheresses vaginales à répétition. La série de handicaps est particulièrement longue et lassante à encaisser. La chirurgie a fait son oeuvre salvatrice, la chimio et la radiothérapie ont fait le job pour enrayer toute extension ou pour réduire aux mieux toutes réapparitions du mal. Malheureusement, toutes ces techniques d’intervention et de prévention, de réparation partielle fabriquent des séquences de vie insupportables qu’il faut améliorer à tout prix!.

En signe d’alerte très fort, faisons nôtre, cet aveu de Inès Var-Luis , oncologue à Gustave Roussy:

“ Les effets secondaires des médicaments antihormonaux sont parfois
si pesants qu’ils conduisent à des abandons de traitement”
(Source: Revue scientifique Annals of Oncology)

Cette chercheuse, spécialiste du cancer du sein, pointe du doigt avec beaucoup de lucidité et de courage les insuffisances dans l’hormonothérapie lorsque cette dernière détériore autant la qualité de la vie des patientes à peine deux années après le diagnostic et c’est encore bien pire chez les patientes ménopausées! Le temps est venu de faire une désescalade thérapeutique sans pour autant remettre en cause l’efficacité première des traitements dans l’urgence et le suivi. Pas de procès donc concernant l’hormonothérapie et les traitements très lourds qui existent à ce jour pour globalement toutes les formes de cancer!

YESforLOV a vos cotés dans ce combat pour votre nouvelle vie.

Notre sexualité est totalement perturbée pour ne pas dire anéantie lorsque nous sommes les uns ou les autres confrontés au cancer et à ses traitements d’une lourdeur insoupçonnée. Tout au long des parcours de soins, les véritables raisons du mal-être qui s’instaure sont autant d’ordre physique que psychologique: les troubles importants qui surviennent concernent en priorité l’image d’un corps qui se modifie de façon négative et ils se mêlent très vite aux troubles d’un désir d’aimer bien légitime. Ces troubles sont multiples: la perte soudaine et impressionnante des cheveux, une sécheresse vaginale plus importante et difficile à assumer, des bouffées de chaleur, des difficultés à atteindre l'orgasme, une libido en berne …des douleurs aussi diverses que variées et j’en passe ...Ne subissez pas mesdames, messieurs; contre attaquez et faites connaissance avec votre nouveau corps qui change d’aspect! Apprivoisez-le et partagez vos doutes et vos incertitudes avec votre compagnon ou votre entourage!

Les troubles du désir sont autant psychologiques que physiques: l’amour n’est-il pas autant dans la tête que sous la couette, non? Sur vos doutes, prenez le dessus et votre physique suivra! A vous de jouer cette partie de dominos un peu particulière qui verra peu à peu les barrières, les obstacles et les handicaps tomber les uns après les autres. S’il vous plaît mesdames, ne faites plus de vos seins ce duo d’organes un peu compliqué et bourré de symboles et qui se veut le croisement de votre identité et de votre sexualité : dans cette guerre contre le mal, vos seins ne restent plus que le moteur essentiel de votre sexualité et rien d’autre. Mieux encore: votre sexualité faut partie intégrante de votre vie, de votre bien-être, de votre intimité ! Pour vous accompagner dans votre combat, nous vous proposons de piocher judicieusement dans notre gamme de cosmétiques intimes. Ces derniers sauront vous apporter le confort et le réconfort dans votre intimité soumis à un chamboulement sans précédent!

  • Faites le choix de notre lubrifiant intime hydratant qui soulage votre sécheresse vaginale et vos inconforts lors de vos relations sexuelles.
  • Faites le choix de notre sérum intime pour la vulve qui réduit les dérèglements de votre flore vaginale
  • .Faites le choix de nos huiles de massage pour vous détendre et vous relaxer, pour vous reconnecter au corps de votre partenaire.
  • Faites le choix de nos gels orgasmiques pour vous accompagner dans vos désirs de dire encore plus fort oui à l’amour.  
  • Faites le choix de nos jouets intimes pour retrouver une complicité parfois en perte de vitesse, pour relancer le jeu de l’amour que vous aimez tant, pour vous faire tout simplement du bien en solo ou à deux.
  • .Faites le choix en prime, de notre booster de concentré en CBD. On vous en dit plus dans cet article.

Quelque soit l’âge que l’on a, quelles que soient les difficultés que l’on rencontre dans notre vie, et à fortiori le combat impitoyable à mener contre le crabe en est une des plus difficiles à gagner, le bonheur n’attend pas. Comme le souligne si bien Erik Pigani, journaliste et écrivain, pianiste et compositeur à d’autres heures, “ le bonheur, c’est l’instant présent. Nous pouvons faire de l’ici et maintenant notre nid à bonheur”. La sexualité n’est pas un luxe pour l’être humain lambda et elle l’est d’autant moins pour l’être humain attaqué de toute part par le cancer. Ces moments de sensualité, de partage et de tendresse, participent grandement à la qualité de la vie et à garder le moral au beau fixe. Ce n’est pas rien! C’est même essentiel! Continuer à faire l’amour en pleine guerre contre l’ennemi sous toutes ses formes, c’est un défi à engager, un pari à encaisser et non pas à amortir ; c’est faire le choix judicieux et osé mais parfaitement réalisable d’une sexualité nouvelle, d’une sexualité “new look”. Au delà, dans l’après-cancer marqué par les épreuves mais victorieux, le vent salvateur et permanent du renouveau, de la renaissance est un autre challenge chaleureux à relever et à prolonger dans la durée et jusqu’au bout du chemin. YESforLOV, la marque française de cosmétiques intimes se réjouit d'être l'intermédiable idéal à vos plaisirs amoureux et votre allié dans votre révolution sexuelle.